Critique de Tachan

Tachan
07 septembre 2023
A l'image des personnages, la chute fut rude pour moi pendant la première partie de ce tome avant que l'autrice rattrape à nouveau la barre et offre le final que cette histoire d'amour, de rédemption et de musique méritait.

J'ai vraiment eu très peur en entamant cette lecture. L'autrice offre dans la première moitié tout ce que je déteste dans la new romance, à savoir une suite de mauvaises décisions rendant les personnages secondaires détestables et du drama, du drama, du drama. J'avais l'impression de me retrouver dans une version plus adulte de A Contre-Sens et dieu seul sait combien cette série, certes addictives, m'a déplu. C'était hyper maladroit, hyper grossier, pas digne de la plume que l'autrice avait réussi à atteindre dans le premier tome, alors quand je lis qu'elle a été pressée par le temps pour écrire cette suite, je me dis que ceci explique peut-être un peu cela.

Dark Rose est donc le récit d'une chute, une chute qui fracasse, qui ruine et rumine, mais ensuite le récit d'un coeur qui apprend à battre à nouveau et fait tout pour ne pas s'éteindre. Même si c'est esquissé sans trop de finesse, l'histoire de Jayde et Iris prend réellement aux tripes. L'autrice aborde avec émotion les questions de la santé mentale de nos proches et des conséquences sur nous, de la peur et du mensonge, de l'importance de l'honnêteté dans une relation amoureuse ou amicale, et du rôle des secondes chances pour enfin se trouver et s'épanouir. On peut ne pas aimer la forme, mais le fond, lui, touche.

L'autrice a également encore soigné le décor de son histoire et elle nous régale dans ce tome d'histoire entre Jayde et Iris et leurs amis et famille, ce qui rend la lecture riche en rebondissements et en émotions, même si parfois ça va jusqu'à un agacement fulgurant contre certains. Elle n'hésite pas à exposer pleinement les relations complexes entre Jayde et les potes de son groupe, les conséquences des différentes tensions sur sa créativité, la jalousie qu'on peut ressentir face à un autre groupe plus inspiré, ou encore le cheminement de chansons et d'un album, ainsi que l'après, avec notamment les conséquences médiatiques de tout ça. Les amateurs de romances musicales seront gâtés. J'ai détesté ses potes pendant longtemps, l'autrice a mal écrit cette partie de l'histoire, c'est cliché et maladroit. Heureusement il n'y a pas les mêmes maladresses du côté d'Iris et ses amis, même s'il se produit aussi quelque chose de très cliché et pas très utile autour de Darren. Et surtout, j'ai trouvé que l'autrice faisait plus d'effort sur la relation entre Jayde et sa famille que sur les autres, même si là aussi, clichés et maladresses sont présents, mais il y a du mieux.

J'ai donc pris plaisir à suivre la séparation (enfin pas trop) puis les retrouvailles compliquées entre Jayde et Iris qui les ont obligés à mettre cartes sur table et surtout à se mettre à nu, regardant leurs peurs en face. J'ai vraiment beaucoup aimé ce couple et ces personnages à fleur de peau. Ils ne m'ont jamais mise en colère dans ce tome, j'ai trouvé les réactions de chacun juste par rapport à ce qui lui arrivait. La ténacité de Jayde, tout comme le désir d'Iris de se sentir choyée, aimée et respectée, furent beaux à suivre dans les pages de cette suite et fin, qui jusqu'au bout sera remplie d'émotions puissantes.

Malgré une écriture encore maladroite, Lyna Reys a su me toucher en plein coeur avec cette romance puissante et bouleversante entre deux personnes maltraitée par la vie et leur famille, qui en se découvrant vont apprendre à s'aimer, prendre confiance en eux et s'assumer. Jayde et Iris furent deux très beaux personnages que j'ai aimé voir surmonter leurs difficultés. Longue vie à Madness !

PS/ le titre est rempli, sur ces deux tomes, d'excellentes références musicales
Lien : https://lesblablasdetachan.w..