Critique de Tachan

Tachan
07 septembre 2023
J'ai toujours eu un faible pour les romances où la musique s'en mêle. En revanche, je n'ai pas de faible pour les personnages que j'ai envie de frapper. C'est sur cette ambivalence qu'a commencé ma lecture de Loving Madness, mais c'est sur une certitude qu'elle s'est achevée : ses petits cons m'ont totalement retourné le coeur !

Je découvre la plume et l'univers de Lyna Reys avec cette duologie, Loving Madness ayant pour suite Dark Rose, roman indispensable à lire, ce que vous comprendrez en terminant ce tome. Au début, j'avais quelques craintes. Il faut dire qu'elle ne fait pas dans la finesse avec ses héros : lui, drogué, vulgaire, enchaînant les coups d'un soir et ayant comme surnom Singer Killer parce qu'il aurait tué quelqu'un… ; elle, fuyant son père qui l'a forcé à devenir strip-teaseuse et ayant des problèmes à gérer sa colère ce qui fait qu'elle cogne tout ceux qui l'emmerde dans son nouveau job de serveuse. Je n'ai pas vraiment appétence pour ce genre de personnages en chute libre, aux caractéristiques si grossièrement esquissées, du moins, je le croyais.

Mais au fil des pages, au fil des rencontres et des prises de becs entre le chanteur Jayde Black et la compositrice Iris, il se passe quelque chose et mon opinion sur l'autrice a changé du tout au tout. Certes, elle ne fait pas dans l'originalité. Elle utilise un schéma vu et revu d'ennemi to lovers, entre deux gueules cassées, avec la musique et l'écriture pour les relier, sous le regard bienveillant de leurs amis, et avec de sacrées casseroles à se traîner, mais ça fonctionne, c'est bien écrit, ça prend son temps, c'est émouvant et ils n'en restent pas à l'étiquette qu'on leur a collée. L'autrice a échappé au pire en flirtant avec le précipice.

J'ai beaucoup aimé découvrir la relation explosive des héros. Jayde est un trou du cul mais Iris ne se laisse pas faire et ce petit bout de femme le remet régulièrement à sa place. J'ai adoré le cadre musical de l'histoire pour une fois il a une vraie place, est bien utilisé, bien fouillé. Iris est étudiante en musique à Beerkley, elle adore jouer du piano et composer, mais préfère être dans l'ombre. Elle est très talentueuse et sera embauchée par le patron du groupe de Jayde, Madness, afin de l'aider à écrire de nouveaux morceaux pour leur 2e album. Au début, Jayde est totalement fermé. Il n'aime pas les femmes ou plutôt en a peur, suite à une séquelle de son passé, il refuse de travailler avec elle. Mais en découvrant, qu'elle lui ressemble énormément, il va finir par être attiré, s'ouvrir à elle et ne pas pouvoir s'empêcher de ressentir quelque chose. C'est lent, c'est compliqué, c'est torturé.

Chacun a de sacrées séquelles émotionnelles dues à leurs familles que nous allons découvrir et cela va compliquer autant qu'enrichir leur relation et leurs chansons, les deux allants de paire. J'ai eu peur au début que ça fasse too much, il faut dire que rien qu'avec le passé d'Iris par lequel on début, on a du lourd. Heureusement, l'autrice, pour l'instant, et j'espère que ça restera ainsi, s'en sert plus pour expliquer ses traumas sexuels et l'éveil qu'elle va connaître avec Jayde, devant sa douce « Rose noire ». J'avais les mêmes craintes avec un Jayde imbuvable au début, que j'avais envie de castrer, vu comment il traitait les femmes et parlait à Iris. Mais l'autrice, sans l'excuser, a su le faire évoluer, changer, non pas s'assagir, mais lutter contre ses démons. Il reste encore du chemin, il a beaucoup de traumas à avouer, mais c'est un beau et émouvant personnage.

Leur passion pour la musique fut vraiment le gros plus de l'histoire. J'ai adoré retrouver ce côté camaraderie du groupe de Jayde, avec ses potes tellement sympas, même s'il ne s'est pas trop livré à eux et a réservé ça à Iris. On sent quand même une belle complicité et j'espère que leur rôle sera renforcé par la suite. J'ai trouvé très sympa d'aller chez eux, ils vivent en coloc, à leur studio, de suivre l'écriture des paroles, des morceaux, leur enregistrement. J'ai aimé qu'on nous parle des différents processus et surtout que ce ne soit pas cantonné qu'au côté de Madness, mais qu'on se tourne aussi vers l'école d'Iris. J'ai aimé y découvrir la façon dont elle y évolue en étant un peu l'électron libre, voir le soutien de ses profs, les galas auxquels elle participe. Elle aussi se trouve des amis et quels amis ! L'autrice nous écrit ici de belles amitiés sur base de défense des minorités. Il y a d'abord Darren, black et bi, puis Amber, une belle black pulpeuse avec des formes, chacun a subi la méchanceté gratuite de gens détestables et Iris a aidé chacun d'eux avec la belle âme qui la caractérise.

L'autrice a donc su passer d'un début hyper cliché et maladroit, pour ne pas dire vulgaire à vouloir faire trop sulfureux, à une histoire beaucoup plus sensible basée sur des traumas lourds chez Jayde et Iris qui empêchent leurs sentiments mais qu'ils vont tenter de surmonter pour l'autre. En parlant de troubles mentaux, de familles toxiques, d'homophobie, de racisme ou encore de grossophobie, l'autrice balaye large mais touche en plein coeur. Cette romance qui me faisait craindre les pires clichés s'est révélées pleine d'ouverture d'esprit, le tout dans un esprit rock, que j'adore ! J'entame de suite le tome 2 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..