AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aaahhh


Anna, jeune femme douce et intelligente mais aussi fragile et un peu déphasée, a tout d'une âme errante qui s'est perdue elle-même au moment où commence son récit.

Rappelée à la raison, et peut-être à la vie, aux premières lignes du livre, elle se voit reconvoquée dans la vie qu'elle avait (ou qui l'avait?) délaissée lorsque son ancien compagnon l'appelle au chevet de sa fille, qu'ils ont élevée ensemble et qui a eu un singulier accident.

Petit à petit le lecteur comprendra que si Anna semble égarée à la vie même, elle a pour le moins quelques excuses; en effet l'année précédent cette histoire, notre narratrice a tour à tour perdu sa mère, son compagnon de toujours, ses filles d'adoption, son amant et quelques autres encore, et pas des moindres...

Profitant de l'occasion, voire de l'obligation, de penser dans laquelle la plonge ce retour au bercail breton, notre héroïne retrace pour elle-même surtout mais pour nous aussi, le cours de ses années de vie et tente de démêler certains fils qui à force d'emberlificotement l'ont un peu trop éloignée d'elle même... Et se rapprochant de son être profond, elle va, c'est bien connu, petit à petit retrouver la possibilité de se rapprocher aussi des autres... Ces étrangers si familiers qui sont les siens...

Récit délicat, intimiste et réflexif, "La fille sur la photo" est un joli bout de vie bien agréable à lire. Portant un regard honnête et profond sur le couple, la famille recomposée, et surtout sur la fragilité des êtres, de tous les êtres, ce roman a vraiment pour lui, outre sa jolie écriture, une douceur et une langueur qui m'en laissent comme un souvenir mélodieux bien que mélancolique d'avoir été doucement et un peu tristement bercée tout aux long de ces pages.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}