Critique de michfred

Tout lecteur de Babelio en a rêvé, Yasmina Reza, grande prêtresse de la mise en abyme, l'a fait.

Vous êtes dans un train, vous lisez un livre -non, perdu, ce n'est pas la Modification de Michel Butor- et ce livre, l'Homme du hasard, c'est justement l'homme assis devant vous, sur la banquette de moleskine d'en face, qui l'a écrit..Paul Parsky.

Vous n'osez plus lire son livre devant lui. Vous osez à peine lever les yeux sur l'auteur. Vous brûlez de lui parler enfin, de lui dire votre admiration, mais ce hasard incroyable vous tétanise. Trouverez-vous les mots?

Un texte fort, tendu, à fleurets mouchetés, chacun tâte l'armure de l'autre, et le livre est là, entre eux, comme un pont majuscule et comme un obstacle invisible.

De l'aveu de Yasmina Reza, son texte le plus secrètement autobiographique, quelque chose comme la lettre au père de Kafka.

On le sent, la gravité des mots, l'épaisseur des silences, le dit, le non-dit: tout fait sens.

Et tout reste mystère, difficulté à rejoindre, à dire, à communiquer. Ce qui passait de l'auteur au lecteur , comme un rêve partagé dans la blancheur des pages, est devenu parole dite et conversation. Donc, trahison, piège, approximation...

Vu il y a longtemps, au théâtre Hébertot, avec Françoise Fabian dans le rôle de la femme, et Michel Aumont dans celui de l'homme. Un très grand moment de théâtre.