Actes Sud (01/01/1999)
3.82/5   25 notes
J’aime les voyages. En posant le pied à Francfort, je serai une autre : la personne qui arrive est toujours une autre. D’ailleurs c’est ainsi qu’on va, d’autre en autre, jusqu’à la fin.
Que lire après L'homme du hasardVoir plus
Tout lecteur de Babelio en a rêvé, Yasmina Reza, grande prêtresse de la mise en abyme, l'a fait.

Vous êtes dans un train, vous lisez un livre -non, perdu, ce n'est pas la Modification de Michel Butor- et ce livre, l'Homme du hasard, c'est justement l'homme assis devant vous, sur la banquette de moleskine d'en face, qui l'a écrit..Paul Parsky.

Vous n'osez plus lire son livre devant lui. Vous osez à peine lever les yeux sur l'auteur. Vous brûlez de lui parler enfin, de lui dire votre admiration, mais ce hasard incroyable vous tétanise. Trouverez-vous les mots?

Un texte fort, tendu, à fleurets mouchetés, chacun tâte l'armure de l'autre, et le livre est là, entre eux, comme un pont majuscule et comme un obstacle invisible.

De l'aveu de Yasmina Reza, son texte le plus secrètement autobiographique, quelque chose comme la lettre au père de Kafka.

On le sent, la gravité des mots, l'épaisseur des silences, le dit, le non-dit: tout fait sens.

Et tout reste mystère, difficulté à rejoindre, à dire, à communiquer. Ce qui passait de l'auteur au lecteur , comme un rêve partagé dans la blancheur des pages, est devenu parole dite et conversation. Donc, trahison, piège, approximation...

Vu il y a longtemps, au théâtre Hébertot, avec Françoise Fabian dans le rôle de la femme, et Michel Aumont dans celui de l'homme. Un très grand moment de théâtre.
Une femme, Martha, voyage de Paris à Francfort en face d'un homme Paul Parsky. Au fond de son sac ; un roman, « l'homme du hasard », qu'elle y laisse Depuis le départ, aucun des deux ne s'adresse la parole. Pourtant, l'homme du hasard, pour Martha, c'est lui, Paul Parsky, installée en face d'elle et dont elle a lu tous les livres.
La pièce va tourner autour de cette rencontre et de leur dialogue intérieur. Chacun d'eux n'ose se dévoiler à l'autre.
Pourtant elle sait que cet homme, elle pourrait le suivre dans sa vie. Et… elle n'y tient plus, elle sort le livre. Sa réaction ? Il s'interroge : Sait-elle qui elle a en face d'elle ? L'a-t-elle reconnu ?
Elle s'était fait une promesse, dix minutes auparavant… Elle le guette.
Excellente pièce de la non moins briante Yasmina Kadra.
Dans L'homme du hasard, Yasmina Réza une fois de plus, explore avec délicatesse les pensées de ses personnages.
Un homme, une femme dans un train se font face à face et Yasmina Réza donne vie à leurs pensées. Les pensées de l'un et de l'autre surfent sur le passé, le présent et le futur.
L'homme, Monsieur Parsky, écrivain, pense aux femmes, à sa fille et s'interroge sur la femme en face de lui « qui ne lit rien ». Et la femme s'interroge sur cet homme qu'elle a reconnu. Elle lui parle en pensée. Elle lui raconte sa vie, ses amitiés, son envie d'échanger avec lui.
Mais les pensées ne suffisent pas et si les âmes se croisent, le réel pour discuter ne s'impose pas.
Martha engagera-t ‘elle la conversation avec cet écrivain reconnu ?
Une situation commune, un face à face dans un train où chacun se laisse bercer par ses pensées mais toujours avec un oeil sur l'autre, une pensée pour l'autre. Yasmina Réza a su trouver les mots.
Une écriture simple. Une douceur, une poésie s'en dégagent.
A lire et à relire !
Je me lance enfin dans un théâtre beaucoup plus récent que du Racine ou autres, et je ne suis pas déçue !

Cette première lue de Yasmine Reza est particulière, mais vraiment intéressante et envoûtante dans sa manière de décrire si précisément une situation si banale du quotidien : deux personnes, un homme et une femme, dans un compartiment d'un train qui ne savent pas comment s'aborder. Leurs pensées sont cousues et décousues, complètement représentatives de ce que chaque homme peut penser face à quelqu'un qu'il connaît ou reconnaît. Je n'avais pas tout de suite saisi qu'ils ne parlaient pas, me demandant pourquoi c'était aussi décousu, mais c'était plaisant à lire quand j'ai compris.
Une vraie pépite !
Texte très court mais qui susciterait, si je me laissais aller, plus de pages à le commenter avec passion qu'il n'en contient lui-même.
C'est un voyage, en soi, en l'autre, entre la lecture et l'écriture aussi...
Une perle, un bijou.

Longtemps j'ai été attirée par ceux qui n'aimaient pas le monde et souffraient en permanence. Il me semblait que les gens désespérés étaient les seuls êtres profonds, les seuls vraiment attirants. Au fond, si je suis honnête, je les trouvais supérieurs. Je me suis longtemps sentie de moindre intérêt, pour ne pas dire de moindre qualité, tout simplement parce que moi, j'aimais la vie.
Vous, vous dites ne rien aimer, vous vous plaignez de tout, mais dans votre fureur, dans votre énergie à vitupérer, je vois la vie même. Et sans vouloir vous vexer, je vois aussi de la joie.
Rien n'a jamais été à la hauteur du désir.
...
Nous sommes capables de tant désirer
pour finalement si peu éprouver
L'amitié a cette supériorité sur l'acceptation qu'elle va toujours en augmentant .
C'est un arôme dont la dernière senteur est toujours la plus exquise .

Videos de Yasmina Reza (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Reza
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Yasmina Reza • Appelez-moi Céline Dion • «James Brown mettait des bigoudis», nouvelle comédie de Y. Reza • La nouvelle pièce drôlement grave de Yasmina Reza • Yasmina Reza mélange les genres • Yasmina Reza, l'auteure française la plus jouée dans le monde L'Oeil de Pierre Lescure - Sebastião Salgado, 50 ans de carrière Invitée : Tania Dutel • Tania Dutel, l'enfer c'est les autres ! • Et vous ça vous est déjà arrivé ? • Tania Dutel, beaucoup d'humour et pas mal d'audace • Tania Dutel, humoriste de l'intime Invité : Alain Chamfort Le live - Alain Chamfort “La grâce” • Alain Chamfort, avec grâce • La grâce d'Alain Chamfort • le dernier album d'Alain Chamfort • Alain Chamfort & les plus grands artistes de la chanson française L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Youpi c'est le retour du printemps ! • Nous avons croisé aujourd'hui l'espion le plus discret du monde • Petite partie de motus entre députés • Gabriel Attal avait bien révisé son vocabulaire • Interrogé sur Aya Nakamura, Marine le Pen a joué la funambule • C'est LA tendance du moment : offrir des bébés à des personnalités