ISBN : 274270390X
Éditeur : Actes Sud (01/01/1999)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
J’aime les voyages. En posant le pied à Francfort, je serai une autre : la personne qui arrive est toujours une autre. D’ailleurs c’est ainsi qu’on va, d’autre en autre, jusqu’à la fin.

michfred
  06 septembre 2016
Tout lecteur de Babelio en a rêvé, Yasmina Reza, grande prêtresse de la mise en abyme, l'a fait.
Vous êtes dans un train, vous lisez un livre -non, perdu, ce n'est pas la Modification de Michel Butor- et ce livre, l'Homme du hasard, c'est justement l'homme assis devant vous, sur la banquette de moleskine d'en face, qui l'a écrit..Paul Parsky.
Vous n'osez plus lire son livre devant lui. Vous osez à peine lever les yeux sur l'auteur. Vous brûlez de lui parler enfin, de lui dire votre admiration, mais ce hasard incroyable vous tétanise. Trouverez-vous les mots?
Un texte fort, tendu, à fleurets mouchetés, chacun tâte l'armure de l'autre, et le livre est là, entre eux, comme un pont majuscule et comme un obstacle invisible.
De l'aveu de Yasmina Reza, son texte le plus secrètement autobiographique, quelque chose comme la lettre au père de Kafka.
On le sent, la gravité des mots, l'épaisseur des silences, le dit, le non-dit: tout fait sens.
Et tout reste mystère, difficulté à rejoindre, à dire, à communiquer. Ce qui passait de l'auteur au lecteur , comme un rêve partagé dans la blancheur des pages, est devenu parole dite et conversation. Donc, trahison, piège, approximation...
Vu il y a longtemps, au théâtre Hébertot, avec Françoise Fabian dans le rôle de la femme, et Michel Aumont dans celui de l'homme. Un très grand moment de théâtre.
Pachy
  02 mars 2015
Une femme, Martha, voyage de Paris à Francfort en face d'un homme Paul Parsky. Au fond de son sac ; un roman, « l'homme du hasard », qu'elle y laisse Depuis le départ, aucun des deux ne s'adresse la parole. Pourtant, l'homme du hasard, pour Martha, c'est lui, Paul Parsky, installée en face d'elle et dont elle a lu tous les livres.
La pièce va tourner autour de cette rencontre et de leur dialogue intérieur. Chacun d'eux n'ose se dévoiler à l'autre.
Pourtant elle sait que cet homme, elle pourrait le suivre dans sa vie. Et… elle n'y tient plus, elle sort le livre. Sa réaction ? Il s'interroge : Sait-elle qui elle a en face d'elle ? L'a-t-elle reconnu ?
Elle s'était fait une promesse, dix minutes auparavant… Elle le guette.
Excellente pièce de la non moins briante Yasmina Kadra.
Vielivre
  25 avril 2018
Dans L'homme du hasard, Yasmina Réza une fois de plus, explore avec délicatesse les pensées de ses personnages.
Un homme, une femme dans un train se font face à face et Yasmina Réza donne vie à leurs pensées. Les pensées de l'un et de l'autre surfent sur le passé, le présent et le futur.
L'homme, Monsieur Parsky, écrivain, pense aux femmes, à sa fille et s'interroge sur la femme en face de lui « qui ne lit rien ». Et la femme s'interroge sur cet homme qu'elle a reconnu. Elle lui parle en pensée. Elle lui raconte sa vie, ses amitiés, son envie d'échanger avec lui.
Mais les pensées ne suffisent pas et si les âmes se croisent, le réel pour discuter ne s'impose pas.
Martha engagera-t ‘elle la conversation avec cet écrivain reconnu ?
Une situation commune, un face à face dans un train où chacun se laisse bercer par ses pensées mais toujours avec un oeil sur l'autre, une pensée pour l'autre. Yasmina Réza a su trouver les mots.
Une écriture simple. Une douceur, une poésie s'en dégagent.
A lire et à relire !
PachyPachy   26 février 2015
Rien n'a jamais été à la hauteur du désir.
...
Nous sommes capables de tant désirer
pour finalement si peu éprouver
LemssefferAbdelazizLemssefferAbdelaziz   11 avril 2015
L'amitié a cette supériorité sur l'acceptation qu'elle va toujours en augmentant .
C'est un arôme dont la dernière senteur est toujours la plus exquise .