Critique de Davpunk

Maria Valeria Rezende a 60 ans lorsqu'elle démarre sa carriére d'écrivaine de fiction. Avec ce livre écrit sous forme de nouvelles liées. le résultat est des plus réussit !

A Farinhada, dans le Nordeste Brésilien, on découvre l'histoire de divers habitants aux travers de petits contes…

Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Une suite de nouvelles, sous formes de petits contes, chacune racontant l'histoire d'un habitant de cette étrange petite ville fictive. Drame, fantastique, voir même science fiction, on trouve de tout dans ce qui fut d'abord publié en 2001 comme un recueil de nouvelles, puis réécrit par l'auteure en 2015 pour le sortir sous cette forme. Cela reste un recueil mais avec un fil rouge clairement marqué. Avec une écriture simple, mais imagée, l'auteure nous entraine dans cette ville dans laquelle on aimerait bien se balader, pour entendre ces histoires de vives voix.

Il faut reconnaitre que j'apprécie ce genre de livre. Et que les illustrations qui ont été ajoutées à cette édition sont des plus plaisantes. Ce livre se lit relativement vite mais on en sort en se souvenant d'un bon nombres des histoires, bien que certaine soient un peu moins bonnes que les autres, comme toujours dans ce type de recueil. mais celui-ci nous parle d'un coin du monde qui nous reste relativement inconnu. Alors découvrons le !