Critique de soleil23

Les livres servent à nous faire, mieux, apprécier ce qu'on a et "L'eclipse" est un de ces récits qui vous laissent un goût amer dans la bouche mais dont la profondeur nous fait chavirer au gré des mots. L'auteur nous fait partager son infinie douleur face à un mal plus terrible que la mort : perdre un être cher alors qu'il est toujours vivant.

Alzheimer, la chute dans le néant. Cette maladie, pas comme les autres, prend tout son temps à détruire un être humain et le réduire à un rien.

Peu à peu, la personne atteinte perd ses mots, ses gestes et ses souvenirs pour devenir une étrangère et ses proches des étrangers. le vide s'installe dans leurs vies.

Seuls les gens qui ont côtoyé des malades connaissent cet état de souffrance dans l'inconscient, le détachement que les patientes affichent et cette impuissance paralysante. Je pleure pour ceux et celles qui vivent dans le noir et qui partent le vide dans la tête et le silence dans le coeur. Aussi, je rends hommage à Monsieur Revzani pour le courage d'écrire et de raconter ce mal qui ronge la vie des uns et des autres.

J'ai différé la lecture de ce roman par peur de replonger dans l'abîme des souvenirs qui font mal. Elle était si belle, si forte et elle est partie, perdue, sans savoir, sans comprendre et sans reconnaître les siens. Mais sans souffrir aussi !

A chaque mot que je lis, j'ai mal et je m'arrête pour retrouver le calme dans ma tête et mon coeur. La lecture a été douloureuse !

Je ressens la détresse de l'auteur atteindre son paroxysme quand il écrit "... Elle souffre, elle souffre comme chaque matin sans pouvoir s'en expliquer ni à elle ni à moi. Elle ne sait ce qu'elle fait là, ni où elle se trouve, ni quel est le moment de la journée, ni qui je suis et pourquoi elle est avec celui là en bas qui écrit...qui l'écrit "

Face à Alzheimer, il faut de l'amour, beaucoup d'amour, de la patience et du courage.

Un beau témoignage de ce que la vie peut nous réserver.

En refermant ce petit livre, je repensé au très beau film "N'oublie jamais" !!!!!!