Critique de calypso

Il y a quelques mois, je m'étais mis en tête de lire un jour l'intégrale des Mille et Une Nuits. Aussi n'ai-je pas hésité une seule seconde quand Babelio a proposé ce titre lors de sa dernière opération Masse Critique ! Pour être franche, au moment où je rédige ce billet, je n'en ai pas achevé la lecture. On est sur 700 pages de contes mais ces pages présentent le texte en deux colonnes, ce qui équivaut finalement à 1400 pages. Ce n'est, à mon sens, pas une oeuvre que l'on dévore, mais une oeuvre que l'on prend plaisir à découvrir ou à redécouvrir petit à petit. D'ailleurs, même si je connais déjà très bien certains de ces contes, je suis loin d'en connaître la totalité. Ils sont ici traduits et adaptés par Antoine Galland, ce grand orientaliste passionné par les manuscrits anciens, qui a lui-même rédigé certains récits et les a intégrés à l'ensemble. Parmi eux, l'Histoire d'Aladin ou la Lampe merveilleuse ou encore l'Histoire d'Ali Baba et de quarante voleurs exterminés par une esclave. Cette nouvelle édition parue en octobre 2021 est illustrée. J'avoue que je m'attendais peut-être à davantage d'illustrations mais, comme ce n'est pas nécessairement ce que je recherchais, je ne suis pas déçue. C'est un beau livre à la couverture soignée qu'il peut être agréable d'avoir dans sa bibliothèque, que l'on connaisse ou non le courage et les talents de conteuse de Scheherazade.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Archipoche !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..