Nationalité : France
Né(e) à : Rollot, Picardie , le
04/04/1646
Mort(e) à : Paris , le
17/02/1715
Biographie :
Antoine Galland fut orientaliste, spécialiste de manuscrits anciens et de monnaies.
Orphelin de père dès l’age de 4 ans, il fut placé a 10 ans, dans un collège à Noyon où il apprit le grec, le latin et l’hébreu. Il continua ses études à Paris en suivant des cours au Collège de France. Il aborda d’autres langues orientales et se perfectionna en grec.
En 1670, le marquis de Nointel, nommé ambassadeur de France auprès de la Porte, lui proposa de l’accompagner à Constantinople en qualité de bibliothécaire et de secrétaire particulier.
Il logea très probablement au palais de France à Péra, d’où il rayonna en compagnie du marquis de Nointel dans les régions proches de la capitale, comme la Thrace, la Macédoine, la Roumélie orientale, l'Asie Mineure et les îles égéennes.
Antoine Galland a laissé un intéressant journal où il raconte une partie de son séjour (Bibliothèque Nationale de France). Il voyagea aussi dans les contrées plus éloignées de l’empire, notamment en Ionie, Syrie et Palestine. Il acheta des manuscrits anciens, des médailles et des objets d’art qu’il emporta dans son pays où il retourna en 1675. Il revint deux fois dans l’Empire ottoman. Son troisième voyage, en 1679, fut payé par la Compagnie des Indes Orientales afin de réunir le plus grand nombre de livres anciens et d’objets d’art.
Peu avant son départ d’Asie Mineure, il échappa à la mort de justesse. Un tremblement de terre détruisit complètement sa maison de Smyrne (İzmir). A son retour en France, le butin rapporté était tellement considérable, qu’il fut nommé Antiquaire du Roi, afin de gérer ces biens.
Lors de ses séjours en Europe orientale et au Proche-Orient, Galland apprit la langue turque, le persan et l’arabe afin de pouvoir étudier les mœurs et coutumes anciennes des populations de l’Empire ottoman. Il traduisit en français de nombreuses œuvres de la littérature orientale, et son ouvrage le plus populaire demeure la première version en français des Contes des Mille et une Nuits, éditée de 1704 à 1717.
+ Voir plusSource : www.istanbulguide.net
Ajouter des informations