Critique de Analire

Je ne m'attendais à rien de spécial en ouvrant ce livre, mais j'ai pourtant été déçue. Nathalie Rheims dresse l'autobiographie d'une partie de son enfance, une enfance peu commune, où il est question de sexe, de passion et d'amour. A 18 ans, elle s'éprend d'un homme marié, de trente-sept ans son aîné, avec qui elle va entamer une douce histoire, éloignée des normes conventionnelles, qui peut perturber voire choquer les esprits parfois étriqués.

Sans jamais citer le nom du mystérieux homme qui partage désormais sa vie, les plus aguerris pourront aisément reconnaître un homme à la célébrité avérée, autant chanteur, qu'auteur, compositeur, interprète, peintre et acteur. Les références à ses oeuvres, les extraits de ses chansons, les mentions de ses amis… sont autant d'indices qui nous permettent de mettre un nom sur la personne qui pose en couverture à côté de l'auteure. Je n'avais personnellement jamais entendu parler de cet homme, mais j'ai écouté quelques-unes de ses chansons, par pure curiosité, histoire de le rendre encore plus vivant sous les pages.

Cette histoire aurait pu être attendrissante, mais je me suis souvent sentie gênée en lisant les passages de ce livre. Il faut dire que cette liaison, entre une adolescente de 18 ans et un homme de 55 ans n'est pas commune, d'autant quand on sait qu'elle n'est pas fictionnelle. Nathalie Rheims nous dévoile en toute intimité sa rencontre avec cet homme, leurs rendez-vous clandestins, des scènes intimistes qui se jouent entre eux et nous parle en toute franchise, avec un peu de pudeur, de ses sentiments, qui ne m'ont pas l'air d'être réellement réciproques. J'avais l'impression de voir naître une histoire d'amour à sens unique, avec une passion dévorante d'un côté et une aventure dans la retenue et le secret de l'autre. Car cet homme, du haut de ses 55 ans, était à cette époque-là marié à une femme avec qui il avait des enfants.

Honnêtement, je ne pense pas être le public cible de ce livre, qui doit être plus orienté vers les 60-70 ans, qui ont grandi avec l'ensemble des artistes mentionnés, qui peuvent reconnaître et comprendre les références sans toutefois aller chercher sur Internet à qui ou de quoi parlent chaque page. Enfin, je suis restée quelque peu étrangère à toute l'histoire qui se déroulait sous mes yeux et je n'ai pas été touchée par les élans d'affection de ces deux êtres que tout (ou presque) oppose.

Une autobiographie intimiste, où Nathalie Rheims nous dévoile avec candeur et pudeur sa liaison passionnée avec un homme de trente-sept ans son aîné. Malgré une plume soignée et travaillée, je suis restée hermétique à l'histoire, qui ne m'a pas forcément plût.
Lien : https://analire.wordpress.co..