Critique de Sharon

Roman ? Autofiction ? Les personnages ne sont pas nommés, pourtant il est facile de deviner quelles grande famille de banquier se cache derrière cet anonymat, comme j'ai cru reconnaître des figures de cette famille dans certains personnages (la Sorcière, par exemple).
J'aurai aimé être touchée par l'histoire de cette femme, je pensais que je le serai, et bien non, pas du tout. Pourtant, certaines phrases sont très belles, à l'image du titre. Mais (et le mais est énorme), je ne me suis pas sentie concernée par les malheurs de cette pauvre petite fille riche. Agacée, plutôt. Elle dit se révolter contre son éducation, contre les règles qui ont permis à sa famille de perdurer jusqu'à ce jour ? Je n'ai pas vraiment perçu cette révolte, qui se résume essentiellement au fait d'avoir vécu un épisode anorexique (lire Jour sans faim pour lire LE roman de l'anorexie), à quelques actes de révolte quasiment bénin et au refus d'avoir des enfants. Les mots ne seront jamais réellement exprimés, si ce n'est dans cet écrit. Je n'ai pas aimé non plus certaines comparaisons, notamment celle avec Antigone. L'héroïne de ce récit n'est pas Antigone, elle n'est pas une figure sublime du sacrifice, ou alors la narratrice a une autre vision de cette figure mythique.
Je reste d'ailleurs un peu crispée à la fin de l'écriture de cet avis, car je n'ai pas envie de me justifier outre mesure sur le fait que je n'ai pas aimé ce livre. Je suis allée au bout de ce livre, et pour moi, ce n'est déjà pas si mal.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..