Critique de mademoisellechristelle

Je suis toujours un peu mal à l'aise lorsqu'il s'agit de rédiger un billet sur une autobiographie car il est délicat de porter un jugement sur la vie d'autrui..

Le sujet évoqué par Nathalie Rheims est d'une extrême gravité : le rejet et l'abandon d'une enfant par sa mère. Et pourtant, j'ai l'impression d'être passée complètement à côté de sa souffrance..

Après avoir lu ce livre, je me suis faite la réflexion que, malgré les talents d'écriture indéniables de Nathalie Rheims, je me sentais un peu mal à l'aise à m'introduire dans son jardin secret et à pénétrer sans y avoir été invitée au sein de sa famille. On sent très nettement que sa souffrance et sa détresse sont sincères.

Toutefois, si l'écriture a des vertus thérapeutiques, en l'occurrence, elles ne vont servir que l'auteur et ce, au détriment du lecteur qui se sent impuissant face à tant de douleur. Finalement, il est peut-être des récits qui sont trop personnel pour être partagés..

J'ai également trouvé certaines réactions de Nathalie Rheims assez « radicales », notamment lorsqu'elle décide d'effacer sa mère de son existence, sans jamais essayer de la comprendre et d'apaiser les choses. Elle nous fournit uniquement un dossier à charge et non à décharge. Or, je me refuse à croire que le monde est divisé en deux camps : les bons d'un côté et les méchants de l'autre.

Au final, je ne peux pas dire que ce livre m'ait plu, il m'a plutôt incommodée..

Et pour la petite info, même si elle ne cite jamais son nom, sachez que Nathalie Rheims vient d'une très célèbre famille de banquiers dont le nom commence par un R...

Lien : http://mademoisellechristell..