Critique de cicou45

Ce qu'il y a de fort dans cet ouvrage, c'est qu'il parle de l'absence alors que le lecteur a l'impression que la personne essaie de toutes ses forces de combler ce vide en faisant renaître une autre personne. Nathalie, la narratrice, dévastée par la mort de son frère Louis il y a dix ans de cela, tente de ramener à la vie un célèbre acteur, lui aussi décédé, Charles Denner. Elle se rapproche des personnes qui l'ont connu, les interroge et tente de retracer, à travers un journal, la vie de cet homme qu'elle idolâtre et qu'elle aurait pu aimer. Son but est de savoir si, d'une part, elle aurait pu se faire aimée de lui en retour, mais surtout qu'à travers ses écrits, cette grande figure, ne disparaisse jamais des esprits. Lui, contrairement à son frère, avait tout pour lui : il était connu et le restera probablement encore longtemps alors que ce pauvre Lui, lui, mort trop jeune à cause d'un cancer, qui se souviendra encore de lui à part elle ?

Un livre qui nous montre qu'il faut sans cesse se souvenir d'un être aimé afin qu'il puisse continuer à exister car lorsque celui-ci disparaît à jamais de nos mémoires, eh bien, c'est comme s'il était mort une deuxième fois.
Avec des chapitres courts et une écriture fluide, se rapprochant de temps en temps de la poésie, ce court ouvrage ne peut que nous toucher et je ne peux donc que vous le recommander !