AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eternel


Professeur d'anglais, tombé en photographie par le hasard d'un cadeau de mariage, photographe et professeur de photographie, incontournable de la photographie américaine du 20ième siècle, que diable ne l'eussé-je connu avant !

Photographe du détail et des fragments visuels, expressionniste abstrait proche des peintres américains de cette tendance, explorateur de l'existence à travers son objectif, formé à la photographie documentaire dont il s'éloignera le jour où il aura la vision de "laisser parler les objets, avec leur propre langage", il passe de la sphère descriptive de la photo, à celle des idées abstraites(concept d'image).

AAron Siskind, au delà de la rigueur technique, c'est la réflexion, l'exploration des idées mais surtout pas l'expérimentation photographique. Parce qu'il sait voir, il trouve et transmet dans le banal des objets et des situations ce que nous n'apercevons pas et leur donne une véritable dimension. Parce qu'il pense,qu'il a réfléchi aux rapports des idées et de leur représentation, l'évidence de ce qu'il voit ne nécessite que peu de prises. Il dénoterai aujourd'hui dans notre monde de l'image et de ce que j'appellerai la "pictobésité".

J'aime la simplicité, la force, la réflexion induite de ses photographies.
Ce petit livre initiatique va me pousser à creuser.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}