AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zoeprendlaplume


La peinture de ce Japon très rural et à la société à la fois très codifiée est particulièrement réaliste. L'éditeur indique que le roman est un hommage au film Les 7 samouraïs, j'imagine que c'est notamment du fait de ce background finement dessiné.

Bon, par contre, quel ennui. Malgré la fuite (qui dure deux tiers du bouquin), c'est très plan plan. le scénario tient en deux lignes. Et le suspense réduit à 0 avec ces samouraïs en carton pâte pas doués. Mais surtout, c'est très linéaire, comme le chemin de nos amis, au propre comme au figuré. le sentier qu'ils prennent est un cul de sac, de la montagne à la mer sans demi-tour possible. Rien de labyrinthique ici. Forcément, je m'amuse moins.

Alors voyons cela comme un ballet de l'amour et de la mort. Entre sentiments amoureux, retenue et passions mesurées, un peu de philosophie et beaucoup de haïkus. Pas de quoi me passionner malheureusement, cependant j'ai été séduite par les contrastes. Hommes/femmes, poètes/moines, blanc de la neige (et des pétales de cerisier)/noirceur des samouraïs (et du coeur de l'époux de Matari). Contrastes dans les caractères, les moeurs, les modes de vie, les places sociales…

Par contre, je regrette énormément l'utilisation de mots anachroniques dans les dialogues. On est au Japon au XVIIIème siècle, avec une volonté de vraisemblance et de réalisme. Aussi, trouver des mots vulgaires et contemporains dans les dialogues casse absolument toute l'illusion (en plus d'être moche). Et évidemment, cette vulgarité est utilisée pour qualifier des physiques, et Matari prend cher. Alors je sais bien, c'est le regard d'un personnage du XVIIIème tout ça tout ça – oui, mais avec du vocabulaire qui ne peut être le sien. A se demander si ce qui est rendu là est réellement le regard du personnage ou plutôt un indicateur sur l'époque de l'écrivain…
Bref, pas un coup de coeur, vous l'aurez compris, tout au plus une petite lecture sympa avec quelques cailloux dans la chaussure.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}