Critique de Sharoo

Si vous n'êtes pas déjà familier avec le yoga, le chamanisme, la lithothérapie ou encore le Reiki (en bref, tout ce qui concerne les énergies), il va vous falloir une sacrée ouverture d'esprit pour aborder cet ouvrage. le mélange de science et de spiritualité peut être assez déroutant.

L'auteure, Lila Rhiyourhi, propose de nous apprendre à guérir nos proches – et même nous-même – grâce à nos mains. Après une définition très claire de ce qu'est le magnétisme, elle rentre tout de suite dans l'aspect pratique au travers d'exercices. Elle nous met toutefois en garde : le magnétisme est une question de patience et surtout de pratique, cela ne vient pas du jour au lendemain.

Sur la forme, les explications sont très claires, on apprend étape par étape. Quelques témoignages illustrent les différentes notions, et donnent davantage envie de s'y mettre.

Sur le fond, on se sent encouragé ; on ressent dans chacun de ses propos tout l'amour et la bienveillance de l'auteure et, malgré quelques petits bémols (comme le fait de se faire systématiquement rétribuer, bien qu'elle explique en quoi cela est nécessaire), c'est une belle démarche que de vouloir partager son savoir avec les autres afin de leur permettre de procurer du bien-être à leur entourage. Notre propre bonheur passe en effet par celui des autres.

Voilà un ouvrage très utile en ce début de XXIᵉ siècle où sévissent plus que jamais des maux tels que le mal de dos, le stress et le burn out.