Critique de hperrofeo

Un premier roman extraordinaire, d'une grande sensibilité qui mélange folklore et actualité.
En 2005, La Nouvelle-Orléans a été frappée de plein fouet par l'ouragan Katrina.
Jewel Parker Rhodes raconte avec passion comment les habitants de la Nouvelle-Orléans ont appris l’arrivée de ce qui était annoncé comme une simple tempête tropicale, puis son classement en ouragan de catégorie 1, puis 2, 3, 4, 5… Finalement, l’ordre d’évacuer la ville sera donné mais tout le monde n'est pas en mesure de partir. Lanesha et sa Mama Ya-Ya devront compter sur leur ingéniosité pour survivre à cet ouragan dévastateur; suivies de Spot, le plus intelligent des chiens.
Dans ce roman accessible dès neuf ans, l'auteur nous fait re-vivre Katrina de l’intérieur. Les liens d'amitié et de fraternité sont tissés dès les premiers chapitres. Chacun va jouer un rôle spécial et indispensable dans cette aventure. Nous partageons avec nos personnages la vie quotidienne de la Louisiane: leurs jeux dans la cour d'école, la musique à chaque coin de rue, le Mississipi, ses oiseaux et ses mystères.
Avant l'ouragan reste un roman absolument optimiste qui montre que face à l'adversité, nous pouvons trouver des ressources.