AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 30 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Souvenez-vous, en 2005, l'ouragan Katrina frappait de toutes ses forces les États-Unis, ravageant tout sur son passage, et notamment la Louisiane. Dans ce roman, Jewell Parker Rhodes nous emmène dans un quartier noir de la ville, à la rencontre d'une étrange petite fille capable de voir les fantômes. La mère de Lanesha était une fille de bonne famille qui est tombée enceinte à 17 ans et qui a succombé à l'accouchement. Depuis, la petite vit avec la sage-femme qui l'a fait naître, espérant un jour pouvoir aller dans les beaux quartiers voir la famille de sa mère. Pourtant, Mama Ya-Ya lui a prodigué tout l'amour dont elle avait besoin, lui a fourni des cahiers, des encyclopédies et, surtout, son savoir ancestral sur les croyances venues d'Afrique avec les esclaves. Cette capacité à voir et à communiquer avec les morts, notamment. Alors que la terrible tempête se prépare, Lanesha aussi s'organise. Car Mama Ya-Ya ne peut pas quitter sa maison et la petite fille, aidée de son voisin TaShon, et d'un chiot qu'ils ont adopté, Spot, vont tout faire pour survivre à ce qui arrive. Et Lanesha pourra aussi compter sur le fantôme de sa mère, qui hante toujours la chambre où elle perdit la vie…

Avant l'ouragan est un magnifique roman ! Lanesha est une héroïne courageuse et touchante, une enfant étonnante mais pleine de bonté et d'ingéniosité. On s'attache instantanément à elle et à sa mère d'adoption qui lui offre amour et conseils. J'ai trouvé l'évocation des croyances aux esprits d'une grande force, d'autant plus quand l'ouragan se prépare, menaçant et terrifiant. Mais cette magie n'est pas que dans l'histoire, elle est aussi dans l'écriture de Jewell Parker Rhodes, qui nous captive et nous touche du début à la fin. Les scènes pendant l'ouragan sont particulièrement terrifiantes tant on ressent tout ce que vivent les personnages.
Un roman remarquable et une magnifique héroïne !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          72
La sorcière, c'est comme ça qu'on la surnomme à l'école et pas de façon cordiale.
Car cette jeune Afro-américaine, voit des choses. Des choses qui n'existent pas pour les gens ordinaires.

Sa bienfaitrice est maintenant si âgée, que tout leur rythme de vie est ralenti.

Cette saison d'août 2005 en Louisiane, ne va pas leur laisser de répit bien longtemps
Commenter  J’apprécie          60
Un premier roman extraordinaire, d'une grande sensibilité qui mélange folklore et actualité.
En 2005, La Nouvelle-Orléans a été frappée de plein fouet par l'ouragan Katrina.
Jewel Parker Rhodes raconte avec passion comment les habitants de la Nouvelle-Orléans ont appris l’arrivée de ce qui était annoncé comme une simple tempête tropicale, puis son classement en ouragan de catégorie 1, puis 2, 3, 4, 5… Finalement, l’ordre d’évacuer la ville sera donné mais tout le monde n'est pas en mesure de partir. Lanesha et sa Mama Ya-Ya devront compter sur leur ingéniosité pour survivre à cet ouragan dévastateur; suivies de Spot, le plus intelligent des chiens.
Dans ce roman accessible dès neuf ans, l'auteur nous fait re-vivre Katrina de l’intérieur. Les liens d'amitié et de fraternité sont tissés dès les premiers chapitres. Chacun va jouer un rôle spécial et indispensable dans cette aventure. Nous partageons avec nos personnages la vie quotidienne de la Louisiane: leurs jeux dans la cour d'école, la musique à chaque coin de rue, le Mississipi, ses oiseaux et ses mystères.
Avant l'ouragan reste un roman absolument optimiste qui montre que face à l'adversité, nous pouvons trouver des ressources.
Commenter  J’apprécie          30
Très bon livre que j'ai dévoré en trois soirée à lire absolument !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Lanesha, douze ans, vit en Louisiane avec Mama Ya-Ya, une vieille dame qui croit aux esprits. Un jour Mama Ya-Ya sent venir un ouragan. La Nouvelle-Orléans doit être évacuée de toute urgence. Mama Ya-Ya n'ayant pas de voiture, elles devront affronter l'ouragan en restant chez elles. Un roman captivant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a vraiment plut, l'histoire est très touchante je le recommande vraiment. Je n'ai rien de négatif à dire, j'ai vraiment adorée !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est tout à fait adapté pour la littérature jeunesse et adolescence. Moi je suis une adulte de 26 ans et j'ai bien aimé.
Lanesha vit avec sa grand-mère, Mama Ya-Ya qui l'a adopté après la mort de sa mère pendant son accouchement.
La vieille femme lui a appris a aimé les calcules, et la spiritualité. Plus tard elle voudra être ingénieur pour battir des ponts.
Lanesha n'a pas d'amis, tout le monde la trouve bizarre. Elle rencontrera bientôt le jeune TaShon, particulier lui aussi.

Soudain la télévision annonce l'arrivée de l'ouragan Katrina sur La Nouvelle-Orléans.
Mais Mama Ya-Ya refuse de quitter sa maison.
C'est Lanesha, qui a seulement 12 ans va tout faire pour survivre à cet monstrueux ouragan.
Commenter  J’apprécie          10
Le vocabulaire est simple pour raconter une catastrophe qui a réellement eu lieu. le livre est de plus rempli de bons sentiments (du moins chez les "gentils") et il est agréable à lire. 2 bémols pour moi: son intérêt pour mes élèves est sa simplicité, or je sais que les nom exotiques "Lanesha", TaShon"... vont leur poser problème (même si je comprends qu'il soit intéressant de donner à ces personnages des noms qui collent à leur région.). de plus, le côté fantastique (Lanesha voit quotidiennement des fantômes et discute avec eux comme avec des voisins) à outrance m'a dérangé dans un récit évoquant justement une catastrophe "réelle". J'ai trouvé cela un peu dérangeant. Pourtant, l'écriture me rappelle celle d'un de mes auteurs de jeunesse préférés: Xavier-Laurent-Petit (dans "Mon Petit Coeur Imbécile" ou dans son livre sur les braconniers".) Un avis mitigé donc pour ce livre que j'ai de grosses difficultés à évaluer.
Commenter  J’apprécie          11
Très joli livre, qui va bien plus loin que ce que la 4e et le titre pourrait laisser à penser. La place des morts y est notamment questionnée et le pathos totalement absent ; de même le traitement des personnages secondaires est intéressant : ils croisent le destin de la narratrice sans que leur importance dans le récit ne soit écrit d'avance.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}