Critique de lyanea

lyanea
09 septembre 2022
J'ai espéré tellement de belles choses pour ce roman lu il y a quelques mois. Et surtout qu'il trouve un éditeur courageux pour l'accompagner et le défendre ! Car il a des défauts mais une qualité incomparable : il émeut.
Simonetta Vespucci est l'une des plus belles femmes de Florence, Sandro Botticelli l'un des peintres les plus renommés. Entre eux, ce sera une histoire d'amour passion et d'amitié. Entre les grandes familles faisant la loi dans la ville, tout doit plier devant les arrangements financiers et guerriers. Cela n'empêchera pas le peintre de l'aimer jusqu'à obtenir d'être enterrée à ses pieds. Mais pendant combien de temps a-t-il eu la chance d'être à ses côtés ?
Avec un style très personnel, fort et fougueux, qui n'appartient qu'à lui, l'auteur accompagne tellement bien l'histoire, l'époque, les personnages. Il y a de la grandeur, du romanesque, de l'envolée. Et j'adore retrouver au détour d'une phrase les grandes lignes de l'Histoire. Car c'est avec une abondante documentation que s'est écrit ce roman ; c'est transparent malgré le parti pris romantique.
Dès les premiers chapitres, je me suis imaginée dans un musée, devant les tableaux magnifiques des peintres italiens, habillée en costume d'époque, longue robe de velours aux manches amples et... Non, je n'exagère pas, cet auteur a le talent de vous transporter si vous vous laissez porter sans être tatillon sur la forme.
Comme à l'époque, les coups sont portés forts, les descriptions de guerre ou de sexe sont sans circonvolutions, exemptes de sinuosités qui sont pourtant nombreuses à d'autres moments. C'est direct, prenant, et envoûtant. Je ne m'explique pas pourquoi, sinon qu'il y a une différence à laquelle je ne résiste pas. Et ce, dès le visuel et la police de la couverture qui vous ouvrent les portes d'un ailleurs.
Vous ai-je suffisamment donné envie pour aller le découvrir ? Je suis bien curieuse d'avoir votre avis dans les mois qui viennent.