AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032673539
262 pages
Sydney Laurent Editions (17/06/2022)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Florence au XVème siècle, Sandro Botticelli est à la quintessence de son art. Les papes de Rome, les grandes familles florentines menées par la famille Médicis, saluent son talent. C’est à ce moment qu’il rencontre la “SAN PAR”, la bella Simonetta Vespucci. Un amour naîtra dans le cœur de Sandro, qui le mènera vers la postérité, signant de ses traits la beauté intemporelle de son aimée.
Je dormirai à vos pied est un roman fougueux, amoureux, théâtral et viole... >Voir plus
Que lire après Je dormirai à vos piedsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai espéré tellement de belles choses pour ce roman lu il y a quelques mois. Et surtout qu'il trouve un éditeur courageux pour l'accompagner et le défendre ! Car il a des défauts mais une qualité incomparable : il émeut.
Simonetta Vespucci est l'une des plus belles femmes de Florence, Sandro Botticelli l'un des peintres les plus renommés. Entre eux, ce sera une histoire d'amour passion et d'amitié. Entre les grandes familles faisant la loi dans la ville, tout doit plier devant les arrangements financiers et guerriers. Cela n'empêchera pas le peintre de l'aimer jusqu'à obtenir d'être enterrée à ses pieds. Mais pendant combien de temps a-t-il eu la chance d'être à ses côtés ?
Avec un style très personnel, fort et fougueux, qui n'appartient qu'à lui, l'auteur accompagne tellement bien l'histoire, l'époque, les personnages. Il y a de la grandeur, du romanesque, de l'envolée. Et j'adore retrouver au détour d'une phrase les grandes lignes de l'Histoire. Car c'est avec une abondante documentation que s'est écrit ce roman ; c'est transparent malgré le parti pris romantique.
Dès les premiers chapitres, je me suis imaginée dans un musée, devant les tableaux magnifiques des peintres italiens, habillée en costume d'époque, longue robe de velours aux manches amples et... Non, je n'exagère pas, cet auteur a le talent de vous transporter si vous vous laissez porter sans être tatillon sur la forme.
Comme à l'époque, les coups sont portés forts, les descriptions de guerre ou de sexe sont sans circonvolutions, exemptes de sinuosités qui sont pourtant nombreuses à d'autres moments. C'est direct, prenant, et envoûtant. Je ne m'explique pas pourquoi, sinon qu'il y a une différence à laquelle je ne résiste pas. Et ce, dès le visuel et la police de la couverture qui vous ouvrent les portes d'un ailleurs.
Vous ai-je suffisamment donné envie pour aller le découvrir ? Je suis bien curieuse d'avoir votre avis dans les mois qui viennent.
Commenter  J’apprécie          10


Mon ressenti
Une jolie découverte que la plume d'Emmanuel de Rhune grâce à mon amie Eliane Lyane qui l'a interviewé sur son blog et je la remercie pour cela.
Cette romance historique a du caractère. Vous allez voyager entre Florence et Rome au XV ème siècle et vous n'aurez aucun mal à vous téléporter dans les Palazzi des riches familles florentines ou dans les ateliers d'artistes renommés comme Sandro Botticelli , pour vous en mettre plein la vue, tant les descriptions de l'auteur sont réalistes, les oeuvres des non moins connus Da Vinci et Andréa de Verrochio, décortiquées à la perfection et finesse. le travail de documentation de l'auteur est irréprochable, bravo à lui.
Côté romanesque, vous ne serez pas en reste, car ici c'est une Ode à l'Amour passion, l'Amour fougueux, l'Amour charnel.
Simonetta Vespucci, l'héroïne , l'une des plus belles femmes de Florence, apprend que son mari Marco a disparu lors d'une mission. Pour tromper son ennui et sa lassitude d'attendre un mari absent, c'est dans les bras de Graziella, sa dame de compagnie, qu'elle connaîtra les premiers émois de l'amour.
Vous serez captivé par les amours tourmentés de Simonetta. Lors de ses visites à la famille de Médicis, qui règne sur Florence en maître, c'est dans les filets de Julien de Médicis qu'elle sera captée pour y connaître un amour destructeur.
Quant à Sandro Botticelli, quand il croisera le regard de la Bella Simonetta, il ne cessera de l'aduler, de lui porter un amour inconditionnel, et en fera sa Muse.
J'ai vraiment été touchée par cette romance historique originale et vous invite à la découvrir, ce serait dommage de passer à côté de ce petit bijou
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il me dit seulement que l’amour était un rivage que peu découvrent ou sur lequel accostent. Souvent, on l’aperçoit au loin, mais rien ou presque ne nous permet de l’atteindre. Seules les âmes qui se reconnaissent à travers le temps et l’espace construisent les ponts qui leur permettent d’y poser le pied.
Commenter  J’apprécie          00
Il nous fallait apprendre autant de ceux qui nous précédaient que de nos contemporains, et encore plus de ceux qui nous suivraient. Cela était la ligne conductrice de tout ce qui était. Cela était une linéarité qui prévalait, de l’infiniment petit aux grandeurs célestes de l’univers.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ennuiVoir plus

Autres livres de Emmanuel de Rhune (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}