AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de juliette2a


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Denoël ainsi que l'opération Masse Critique qui m'ont permis de découvrir ce roman ! le thème m'a dès le début intéressé, mais j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire !!

C'est donc avec une certaine surprise que je me suis rendue compte que ce roman était surtout psychologique ; en effet, nous suivons le quotidien d'une jeune femme anglaise, Sasha Jansen, se retrouvant seule à Paris après s'être séparée de son mari Enno. La douleur, la solitude, la haine des autres et la honte sont les principaux thèmes développés dans ce brillant roman - accompagnant sans cesse l'héroïne (sorte de Mademoiselle Else anglaise), courageuse, et qui parviendra à retrouver l'espoir et la jeunesse grâce à une rencontre tout à fait ordinaire-…
J'ai beaucoup aimé le personnage principal, qui, malgré ses déboires, gardera toujours la tête haute grâce à un incroyable caractère.

Concernant l'auteur, que je ne connaissais pas, j'ai été agréablement surprise par la narration : l'ensemble du récit est rédigé à la première personne, je me suis donc pleinement identifiée à l'héroïne, partageant chaque évènement de sa vie monotone. J'ai donc particulièrement apprécié la plume de l'auteur, qui, malgré quelques petits passages peu intéressants, reste toujours passionnante. La préface de Fanny Ardant est, quant à elle, un véritable petit bijou !

Ainsi, même si ce roman n'est pas un coup de coeur, il m'a beaucoup plu, et je ne peux que vous le conseiller car, sans aucun doute, vous ne pourrez qu'en garder un excellent souvenir après l'avoir achevé…

A lire !!
Commenter  J’apprécie          470



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}