Critique de lesecondsouffle

Franck est un passionné de lecture, d'écriture et de football. Il n'a pas eu un début de vie facile. Son père est un homme violent, détruit par la guerre d'Indochine, qui se noiera dans la consommation d'alcool. Franck nous livre un récit adressé à son père, qui est maintenant décédé. Il raconte les angoisses qu'ils ont pu avoir avec sa mère, tout au long des soirées où son père ne rentrait pas tout de suite après le travail. Que cela signifiait-il ? Qu'il était parti boire. le soir venu, chacun s'attendait au pire et ça pendant de longues années. Et même lorsque Franck devint adulte, son père continua à l'humilier, à le faire souffrir mais cette fois-ci, non plus par les coups mais par les insultes. Ce livre est en quelque sorte un pansement afin de mettre des mots sur des maux. Malgré tout Franck, n'oublie pas mais il a pardonné à son père. Un père qui n'en était pas un mais un père quand même.