Critique de zazimuth

C'est un court roman pour ados d'une auteure dont j'avais déjà lu des textes. J'aime les titres qui jouent sur les mots (toute la collection du Poulpe est réjouissante rien que pour ça^^) et celui-ci est particulièrement bien trouvé puisqu'il annonce que le récit est un fait divers... et qu'il se déroule en hiver ce qui n'est pas anodin puisque les protagonistes volent du bois pour se chauffer.
Les chapitres alternent le point de vue d'un ado - qui raconte la situation de sa famille qui vient de déménager d'une cité HLM du Nord dans un village rural plus au sud où ils ont du mal à s'intégrer et sont toujours aussi défavorisés - et celle du vieux qui vit seul dans sa ferme un peu plus loin et guette le voleur qui se sert dans sa réserve de bois.
L'histoire du veuf qui ne se remet pas de la mort de sa femme, Marcelle, est déjà très émouvante et j'ai aimé le personnage du jeune qui n'est pas juste un délinquant. S'ils avaient pu ne pas se rater, ça aurait fait un très beau roman car ils auraient pu s'entendre et s'entraider.