Critique de LydiaB

Jourdain de Blaye constitue ainsi la seconde branche du petit cycle épique de Blaye (aujourd'hui Blaye-Sainte-Luce, chef lieu d'arrondissement, département de la Gironde, près de Bordeaux. Blaye était bien connue dans les chansons de geste. C'est là que la légende voulait placer le tombeau de Roland).
Si les deux chansons ont des ressemblances, elles sont fondamentalement différentes des points de vue artistiques et thématiques. Ainsi, il sera difficile de les attribuer au même auteur.
Dans Jourdain, se fusionnent deux thèmes entièrement étrangers l'un à l'autre: celui des luttes entre le traître Fromont et la maison de Blaye, et celui de l'exil, des voyages et des exploits guerriers de Jourdain. Ce dernier thème est un remaniement du récit byzantin des heurs et malheurs d'Apollonius de Tyr. Mais là ne s'arrête pas le caractère original de Jourdain. Cette chanson donne un rôle particulier aux femmes qui se révèlent être des acteurs essentiels : leurs interventions et leurs aventures, pour une large part, structurent même le récit.
Lien : http://promenades-culture.fo..