Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Ex Aequo, j'ai eu le plaisir de lire Promesse d'une aube de Véronique Ribera.
La Terre est au plus mal : faune et flore dilapidées, humains-objets complices d'un système économique qui les enferme et les condamne, la planète n'est plus capable d'encaisser les coups. Parce qu'ils savent la fin proche, les vingt-six familles les plus riches du monde se sont alliées pour survivre à la purge planétaire annoncée par des catastrophes naturelles répétées.
Face à eux, les Éveilleurs, des humains à la spiritualité développée et aux capacités extraordinaires, refusent cet avenir mortifère. Entre les deux forces, Hilel, simple documentariste, se trouve entraîné malgré lui dans un affrontement qui verra l'avènement d'un monde nouveau.
Sera-t-il meilleur ? Rien ne le laisse présager.
Promesse d'une aube est une dystopie très bien pensée.
La spiritualité y a une place très importante. J'ai appris de nombreuses choses sur les énergies et j'ai trouvé de nombreux passages fascinants.
Ce n'est pas du rébarbatif même quand, comme moi, on n'y connaît pas grand chose. Au contraire c'est abordable et instructif.
Les personnages sont tous très intéressants avec une psychologie bien fouillée. Il est facile de s'attacher à eux. J'ai pris plaisir à suivre leurs aventures.
Il y a un petit goût de déjà vu avec l'idée de mettre à l'abri les puissants.
En effet, on retrouve cela dans le film 2012 (que j'adore, je suis dingue de ce genre de films) mais le sujet est traité tout à fait différemment.
L'autrice n'a pas eu la même idée et il y a de nombreux rebondissements tout au long de notre lecture.
Elle a su m'emmener là où je ne m'y attendait absolument pas.
Même la fin est totalement différente de celle que j'aurais pu imaginer !
Gros plus : il y a des intervalles tout au long du roman qui rapportent les événements graves se déroulant en temps réel dans le monde. Nous prenons conscience au fur et à mesure que les pages se tournent que la terre va mal, la nature se rebelle de plus en plus. Les températures augmentent, les catastrophes naturelles s'enchaînent.
Il y a un goût de vérité dans ce roman qui m'a vraiment passionné et que j'ai pris plaisir à lire rapidement.
Promesse de l'aube est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir.
La plume de Véronique Ribera est très fluide, tout s'enchaîne sans temps fort ce qui est fort appréciable.
Ma note : 4,5 étoiles.