Ex Aequo (15/02/2022)
4.1/5   5 notes
La Terre est au plus mal : faune et flore dilapidées, humains-objets complices d’un système économique qui les enferme et les condamne, la planète n’est plus capable d’encaisser les coups.

Parce qu’ils savent la fin proche, les vingt-six familles les plus riches du monde se sont alliées pour survivre à la purge planétaire annoncée par des catastrophes naturelles répétées.

Face à eux, les Éveilleurs, des humains à la spiritualité dévelop... >Voir plus
Que lire après Promesse d'une aubeVoir plus
Grâce aux éditions Ex Aequo, j'ai eu le plaisir de lire Promesse d'une aube de Véronique Ribera.
La Terre est au plus mal : faune et flore dilapidées, humains-objets complices d'un système économique qui les enferme et les condamne, la planète n'est plus capable d'encaisser les coups. Parce qu'ils savent la fin proche, les vingt-six familles les plus riches du monde se sont alliées pour survivre à la purge planétaire annoncée par des catastrophes naturelles répétées.
Face à eux, les Éveilleurs, des humains à la spiritualité développée et aux capacités extraordinaires, refusent cet avenir mortifère. Entre les deux forces, Hilel, simple documentariste, se trouve entraîné malgré lui dans un affrontement qui verra l'avènement d'un monde nouveau.
Sera-t-il meilleur ? Rien ne le laisse présager.
Promesse d'une aube est une dystopie très bien pensée.
La spiritualité y a une place très importante. J'ai appris de nombreuses choses sur les énergies et j'ai trouvé de nombreux passages fascinants.
Ce n'est pas du rébarbatif même quand, comme moi, on n'y connaît pas grand chose. Au contraire c'est abordable et instructif.
Les personnages sont tous très intéressants avec une psychologie bien fouillée. Il est facile de s'attacher à eux. J'ai pris plaisir à suivre leurs aventures.
Il y a un petit goût de déjà vu avec l'idée de mettre à l'abri les puissants.
En effet, on retrouve cela dans le film 2012 (que j'adore, je suis dingue de ce genre de films) mais le sujet est traité tout à fait différemment.
L'autrice n'a pas eu la même idée et il y a de nombreux rebondissements tout au long de notre lecture.
Elle a su m'emmener là où je ne m'y attendait absolument pas.
Même la fin est totalement différente de celle que j'aurais pu imaginer !
Gros plus : il y a des intervalles tout au long du roman qui rapportent les événements graves se déroulant en temps réel dans le monde. Nous prenons conscience au fur et à mesure que les pages se tournent que la terre va mal, la nature se rebelle de plus en plus. Les températures augmentent, les catastrophes naturelles s'enchaînent.
Il y a un goût de vérité dans ce roman qui m'a vraiment passionné et que j'ai pris plaisir à lire rapidement.
Promesse de l'aube est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir.
La plume de Véronique Ribera est très fluide, tout s'enchaîne sans temps fort ce qui est fort appréciable.
Ma note : 4,5 étoiles.
Je suis contente de retrouver les éditions Ex Aequo pour une nouvelle histoire un peu différente de celles que j'ai l'habitude de découvrir chez eux. D'habitude, il s'agit plutôt de thrillers, cette fois-ci c'est une dystopie. C'est un genre que je lis assez peu en temps normal, mais le résumé m'a vraiment donné envie et j'ai donc plongé avec une certaine curiosité dans cette histoire. Il faut dire que j'ai été particulièrement attirée par les Eveilleurs et par leurs compétences que j'avais envie de découvrir.

Nous entamons donc notre chemin aux côtés de Hilel, un homme simple qui va débuter un parcours étonnant et dévoiler un potentiel inattendu. Il faut dire que Hilel n'est pas un humain si ordinaire que cela, même s'il n'en a pas encore vraiment conscience. A ses côtés, nous allons nous élever et rencontrer des personnages incroyables et fascinants de part leur spiritualité si développée. J'ai vraiment adoré ce côté de l'histoire.

Mais ce n'est qu'une partie du récit, la belle partie j'aurais envie de dire… Car si ces personnages suivent un parcours si particulier, c'est parce que la Terre est tout simplement à bout de souffle et qu'ils essaient tant bien que mal de changer tout cela. Mais cette idée n'est pas au goût de tout le monde, car certains souhaitent un autre avenir pour notre belle planète, un avenir bien plus sombre et d'autant plus terrifiant…

C'est là où le récit devient d'autant plus sombre. Tout en nous faisant nous interroger sur notre vision du monde et de la spiritualité, l'autrice en profite aussi pour nous secouer en mettant l'écologie et la destruction de la planète au premier plan. Les catastrophes s'enchaînent, les morts aussi… Et si tout cela n'était pas vraiment le fruit du hasard ? Et si le seul but était de nourrir les desseins de certains ?

J'ai vraiment pris une sacrée claque en lisant cette histoire, car elle met bien en avant le total disfonctionnement de notre société et les appels à l'aide de notre chère planète. Comment ne pas hurler en voyant que nous allons droit dans le mur ? C'est vraiment terrifiant… En parallèle, j'ai beaucoup aimé la quête spirituelle sur laquelle elle nous emmène, car elle soulève de nombreuses réflexions très intéressantes et profondes.

En bref, je ne m'attendais pas à être autant remuée durant la lecture de ce roman et je remercie l'autrice pour ce voyage profond, intense et effrayant à la fois.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir proposé ce livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime bien la composition et le choix des couleurs. Pour moi, ça attire l'oeil en douceur et ça fonctionne bien.

Concernant la plume, j'ai apprécié découvrir celle de l'auteure. Elle est fluide et agréable.

Comment situer ce roman ? Il se passe en 2019 et la Terre commence à montrer des signes de rébellion d'être si malmenée par sa population humaine : réchauffement climatique, séismes, tsunamis, pluies diluviennes...

Les vingt-six famille les plus riches vont alors prendre le problème à bras le corps en se construisant des dômes capables de les protéger eux et leurs proches. le reste de la population ? Qu'elle tente de survivre de son côté, ce n'est pas leur problème !

De l'autre côté, il y a ceux appelés les Éveilleurs, des gens sensibles à la spiritualité, à l'Énergie du tout, mais aussi au sort de la planète. Ils essayent, tant bien que mal, de réveiller la population. Mais il n'est pas toujours facile d'enlever des oeillères à des moutons égocentriques...

Au milieu, il y a Hilel, un documentariste parisien en proie à de terribles cauchemars qui lui laissent de violentes sensations d'angoisse. Quel sera son rôle dans l'affrontement à venir ? Sera-t-il assez fort pour survivre à ce que cela implique ?

Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages, que ce soit Hilel, Auriane, Marithé, Anouk... Entendez-moi bien que je ne les ai pas détestés non plus hein ! C'est juste que je n'ai pas développé d'attachement à eux, même si certains sont très humains (là où d'autres sont complètement inhumains), tout en prenant tout de même plaisir à suivre leurs aventures.

J'ai, par contre, beaucoup aimé les intervalles qui nous parlent des différentes catastrophes naturelles qui se passent à travers le monde sur toute la durée du livre. Elles donnent un eu le ton de l'urgence qui anime les personnages.

Ce n'est pas un livre qui contient beaucoup d'action à proprement parler, mais qui se fait par petites touches, intelligentes ou retorses, bienveillantes ou machiavéliques. Les "gentils" ne peuvent faire front directement, écrasé par le pouvoir, l'argent, l'influence et les moyens des "méchants".

Ce roman nous parle de la Terre et du mal que nous lui faisons, que ce soient les plus grosses fortunes avec leurs entreprises qui détruisent les ressources naturelles, tout comme le citoyen lambda qui est plus axé dans sa course à la consommation que sur le sort de notre planète.

Il parle aussi de spiritualité, d'ouverture d'esprit, de connexion au monde, à un tout. C'est un thème très présent, mais pas trop. Je ne suis pas très versée dans ces choses-là, mais j'ai trouvé ça intéressant.

Il dénonce également l'influence de ces "grands", de quoi ils sont capables, de leurs moyens, des ficelles qu'ils peuvent tirer... et franchement, même si ce livre est une fiction, je ne suis pas si certaine que tout ça (du moins une partie) ne pourrait pas se passer comme ça un jour. Ça fait vraiment froid dans le dos !

Un autre passage qui m'a donné des frissons, c'est celui de la maladie. Je ne vais pas vous en dire plus, pour ne pas vous spoiler, et aussi pour éviter de passer pour une complotiste. lol

Concernant la fin, j'ai bien aimé l'action mise en place, l'appréhension de ce qu'il va arriver. de ce qu'il va advenir. de qui va survivre, ou non.

En résumé, même si je n'ai pas développé d'attachement particulier aux personnages, j'ai bien aimé cette dystopie, surtout pour les valeurs fortes et les vérités qu'elle soulève concernant le malmenage (et le mot est faible) de notre planète et le fait qu'un jour, elle va nous dire "merde" ; cette entraide dans la spiritualité et le frisson laissé par les forces qui nous gouvernent dans l'ombre. Un livre que je recommande pour les messages qu'il véhicule, et la mise en garde qu'il contient.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Dans cette dystopie, fiction décrivant un monde utopique sombre, Véronique Ribera nous emporte dans les circonvolutions d'un thriller écologique. Hilel son héros est documentariste pour Allia une télévision transeuropéenne. Que lui arrive-t-il ?

Un cauchemar prégnant et hyper violent s'empare de lui toutes les nuits. Pour s'en délivrer il va consulter une hypnothérapeute, Auriane Siméon. Elle commence à décrypter, le travail s'avère complexe…

Et quel est ce mystérieux groupe des Vingt-Six ?

Des connexions vont peu à peu s'établir entre Auriane et Hilel. Dans quel but ?
Trouver une parade à cette organisation des 26 qui cherche à sauver ses participants face à la menace climatique majeure, mais au détriment du reste de l'humanité.

Alors s'engage une lutte sans merci entre les deux camps. À Davos, lors d'un sommet climatique, Hilel découvre les secrets compromettants du groupe des 26 : dès lors il est en danger. Synchronicité des rencontres, Hilel pour sa sécurité rejoint alors une communauté de personnes altruistes, curieuses de rencontres et ouvertes d'esprit. Dans un lieu secret surnommé « À L'Endroit », sorte d'écohameau à l'écart de tout traçage numérique, il profite d'un instant de répit.

Heureusement « les Éveilleurs », groupe qui oeuvre depuis des décennies à guider l'Humanité vers la Conscience universelle et dont Auriane fait partie, peut contrer les objectifs délétères des 26.

Ne dévoilons pas le reste du récit. Sachez seulement que cette histoire imaginée par Véronique vous plongera dans une succession de mystères et de rebondissements, rythmée par les respirations mêlées d'Hilel et Auriane en proie à des dangers croissants.

De multiples qualités dans ce roman : originalité de l'intrigue, personnages forts et complexes, thématique écologique prégnante et totalement dans l'air du temps, plongée dans des technologies futuristes. de plus tout le récit baigne dans une spiritualité, qui s'inspire des courants actuels tels la loi de l'attraction et la méditation, entre autres, et procure au lecteur une dimension sublimante.

Je recommande donc « Promesse d'une aube » qui vous offrira un dépaysement absolu, au travers d'une enquête aux arcanes exponentiels : en bref le livre idéal pour tout oublier, sauf l'essentiel ! Merci Véronique !

Lien : https://editions-exaequo.fr/..
Mon avis :
Cette histoire m'a interpellée : un parfum de fin du monde, des puissants qui sauvent leurs têtes, une alternative offerte par la spiritualité. Une approche différente et originale, finalement plutôt optimiste. de plus, j'ai apprécié découvrir au fur et à mesure les tenants et les aboutissants de ce roman, et j'ai été surprise par certains développements. Cette lecture a été pour moi relativement enrichissante surtout sur le plan de la spiritualité qui y a une place relativement intéressante. Certains personnages sont très humains, en quête d'altérité positive, et donnent, à leur échelle, une certaine saveur à ce roman. D'autres, particulièrement ignobles qui ne pensent qu'à leur petite personne. Une intrigue intelligente, bien menée, qui m'a séduite. En conclusion, une lecture plaisante et instructive que je vous recommande 😊.

Les quatre Éveillés se dévisagèrent sans un mot, débordés par la signification des paroles d'Hilel. Leurs cœurs battaient sourdement, pulsation lourde et intense. Dehors, la vie se poursuivait tranquillement. Mais autour d'eux vibrait une nouvelle Énergie, d'où il fallait évacuer toute peur. Les perspectives se recombinaient pour ouvrir un "à-venir" inconnu et trouble, mais où, enfin, l'action semblait possible.
La partie reprenait.
Hilel ricana.
- Le public a-t-il réellement envie de savoir ? Depuis le temps que les signaux d'alarme sont allumés, que les lanceurs d'alerte démontrent qu'on marche à l'envers, que les scientifiques prouvent que le dérèglement climatique est lié aux activités humaines modernes, les habitants de ce monde continuent à offrir leur âme à ces familles. En échange de quoi ? De malbouffe sous plastique, de programmes télé débilitants, de matériel inutile qu'ils oublient dans un placard sitôt acheté. Tu les as vu se précipiter dans les magasins pour le Black Friday ? Ça me donne envie de vomir... Alors, me sacrifier et sacrifier ceux que j'aime pour ça ? Je crois pas, non.
- Nous sommes proches du but, renchérit l'un des hologrammes. Nos systèmes sont utilisables à grande échelle, les derniers tests le prouvent. Quand l'heure sonnera, lorsque la Terre se rebellera de manière définitive, nos associés seront en sécurité, sous notre protection. Les autres n'auront qu'à s'en remettre à leur Dieu, quel qu'il soit.
La messe était dite. Elle condamnait sept milliards de personnes.
Lors de ses plongées en lui-même, les pensées négatives flottaient autour de lui. Il sentait l'égrégore puissant et dense, qui ceinturait la planète de ses noirs desseins, planer à ses côtés. Il s'employait à faire le vide pour l'empêcher de s'insinuer en lui. Nourrir le loup blanc pour éviter de grossir la tempête qui menaçait à l'extérieur.
L'air est lourd, suffocant. L'espace manque entre les quatre murs de béton ; le plafond accentue la sensation d'oppression. Des sanglots résonnent parfois, vite étouffés. Certains se pressent les uns contre les autres, dans une tentative désespérée pour se rassurer. Personne ne parle. Ça ne sert plus à rien.