Critique de alouett

(...)
L'album s'ouvre sur un poème d'Étienne Ricard. Les mots sont justes pour décrire l'émotion et la tristesse liée à la mort imminente d'un proche, tout l'album le sera. Cette fiction réaliste invite le lecteur à vivre les derniers jours entre un fils et son père. Entre déni, peur et volonté d'être présent dans ces derniers instants, le scénario met en valeur la complexité voire la confusion des sentiments des personnages. On passe une bonne partie de cet ouvrage à observer, confortable position sur un tel sujet qui nous permet d'épier les moindres réactions des deux hommes, de nous imaginer in situ mais sans angoisse. Pourtant, force est de constater que le récit nous happe au dernier tiers de l'album. le ton change, on ne peut plus se contenter de survoler, on doit s'impliquer. L'émotion des personnages est alors palpable, la manière dont elle est retranscrite fait écho auprès du lecteur. On ressent leur désarroi et leur impuissance à gérer la situation, chacun étant dépendant de l'autre. Sylvain Ricard nous propose une réflexion intéressante sur la mort et le sens de la vie. A cela s'ajoute les interventions de trois personnages secondaires, eux aussi utilisés à bon escient. Ils permettent tour à tour d'enrichir la narration de nouveaux éléments : le regard professionnel et compréhensif du médecin, celui du jeune prêtre (plus dans l'écoute du ressenti) et enfin, le regard plus distancié de la compagne de Cyril (qui fait preuve d'empathie). L'ensemble donne une vision réaliste et profondément humaine de ce qu'implique l'euthanasie (humainement parlant). Sans juger, sans prendre parti et sans pathos, Sylvain Ricard a trouvé le bonne équilibre pour traiter intelligemment cette question
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..