![]() |
La mort dans l'âme de Sylvain Ricard
Si la vie est un don, alors je peux en disposer comme je le souhaite.
|
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! La peste d'Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 9782253179207 Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 9782221246894 Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont
![]() |
La mort dans l'âme de Sylvain Ricard
Si la vie est un don, alors je peux en disposer comme je le souhaite.
|
![]() |
20 ans ferme de Sylvain Ricard
La plupart entrent ici pour un simple vol ou une escroquerie et ressortent avec un diplôme de grand banditisme . La prison ne peut pas les aider .
|
![]() |
20 ans ferme de Sylvain Ricard
Je... Je ne sais plus comment faire pour tenir. Je me cogne aux murs, et quoi que je dise, quoi que je fasse, tout me revient en pleine gueule. Je suis enfermé dans cette prison, je sais pourquoi. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils veulent que je sois enfermé à l'intérieur aussi, comme si j'étais condamné à une double peine. On le sait bien qu'on a fait des conneries. On ne les a pas faites par hasard, ils le savent bien. Et au lieu de nous aider à nous en sortir, ils nous enfoncent la tête dans la merde, toujours plus profond. Y a rien à espérer de ces années passées à croupir. On ressortira pires qu'avant.
|
![]() |
20 ans ferme de Sylvain Ricard
De quelle prison parle-t-on? Des murs inutiles qui nous entourent ou de l’enfermement de notre esprit duquel vous ne souhaitez pas que l’on sorte? (…) Vous savez bien que derrière chaque personne qui entre ici il y a une douleur, il y a un besoin, il y a un manque. Rien de tout cela n’est trivial. Nous y arrivons inachevés, en souffrance. Nous en ressortons détruits, déshumanisés.
|
![]() |
Kuklos de Sylvain Ricard
J'avais mis la main sur l'habit du Klaniste. Une robe blanche et une cagoule pointue. De son statut de géniteur, mon père passait au rang d'idole !
|
![]() |
Kuklos de Sylvain Ricard
Je suis né en 1908 dans le Sud des Etats-Unis...A cette époque , le simple fait d'être noir était beaucoup plus qu'un handicap , plus vraisemblablement un calvaire...
|
![]() |
20 ans ferme de Sylvain Ricard
L'autre jour, il y a le fils d'un prisonnier qui s'est suicidé parce qu'on le laissait pas voir son père. Ce gamin est mort, et pourtant il n'avait pas été condamné, lui. Un gamin ! (p. 61)
|
![]() |
Kuklos de Sylvain Ricard
Par les jours et les nuits d'un mortel échiquier Dans la diagonale des reines Vont les fous cavaliers Du Roi Blanc Et tour à tour jaillit le sang Noir d'ébène Qu'un seul guerrier d'ivoire assombri par le doute Trouble le blanc Kuklos Pour mater à jamais tout espoir sur sa route Au Roi Noir on le jette en pâture Comme à un chien son os Et s'inverse la main au jeu de la torture Inexorablement la haine noire Arpente le damier de sa mémoire Et de ses doigts manquants De case en case à coups de gouge De ce pion blanc Laisse une trace rouge Sur le damier des noirs Sur l'échiquier des blancs La vengeance sans fin terrifiante et sereine Qu'elle soit dame ou reine Mère aveugle des siens nourrit les désespoirs Et veille sur le clan Etienne Ricard |
![]() |
Toi au moins, tu es mort avant de Sylvain Ricard
Je pense à toutes les souffrances que je lui ai causées [à ma mère]. L'angoisse, toute sa vie. Je me dis des fois que le plus grand malheur est à l'arrière... On se défonçait pour quelques grandes idées qui nous avaient conquis et donnaient un sens à nos vies, mais pour l'arrière, les mères, les soeurs, tout ça restait souvent un mystère. Pour les mères, les soeurs, les femmes, les enfants, la vie était toute autre... [...] Il m'a fallu des années pour comprendre pourquoi ses yeux brillaient : à cause des larmes... (p. 80-81) |
![]() |
20 ans ferme de Sylvain Ricard
On nous fout en taule pour nous réinsérer, mais faudrait déjà penser à nous sociabiliser! Un prisonnier sur deux en dépression, un sur trois drogué ou alcoolique, un quart bon pour la camisole.
|
Serge Reggiani joue le rôle d'un élève dans un film de Christian-Jaque sorti en 1938 d'après un roman de Pierre Very.