Critique de audreyreadz

Deuxième livre lu ce mois-ci pour le club de lecture d'Antastesia, ce court roman sentimental m'a parfois ennuyé mais est parvenu à aiguiser mon intérêt sur la fin.
Nous découvrons un personnage masculin, le marquis de Cressy, à l'ambition démesurée et sans scrupules, qui manipule plusieurs femmes pour parvenir à ses fins. Ces manigances et calculs font froid dans le dos et ne sont pas sans rappeler les stratagèmes toujours utilisés par certains hommes, notamment les pervers narcissiques.

L'originalité n'est pas le point fort de l'oeuvre car nous sommes en présence de personnages assez stéréotypés et de schémas narratifs vus et revus.
En revanche, la description des sentiments, surtout concernant les personnages féminins, est particulièrement juste et intemporelle.
L'écriture est aussi très belle, le roman faisant moins de 200 pages, il se lit très facilement.

Une autrice à la plume fine, très populaire à l'époque et malheureusement tombée dans l'oubli, à découvrir !