Critique de Symphonia2

Taltos est le dernier tome de la série. A la fin du deuxième je me suis demandée comment Anne Rice allait bien poursuivre sa série étant donné que la fin du tome laisse peu d'informations. Mais l'auteur a trouvé un rebondissement inattendu: un autre Taltos est en vie va raconter l'histoire de son peuple qui est liée à celle des Hommes. Pour moi, c'était le principal intérêt de ce tome.

J'ai beaucoup aimé son récit qui montre l'évolution mais aussi les failles de notre espèce. En effet, incapables d'accepter ce qu'ils ne comprennent pas, des hommes ont eu peur et se sont retournés contre ces géants pacifiques qui n'avaient pourtant aucun goût pour la guerre – contrairement aux êtres humains. La religion chrétienne a également complexifié les choses – entre les Taltos qui voulaient se convertir et ceux pour lesquels la conversion était une trahison de leur nature profonde – et a finalement créé bien plus de divisions, qui ont fini dans un quasi génocide, que d'amour et de paix. Ironie du sort.

Lorsque je lis Anne Rice, je ne lis pas seulement des histoires fantastiques avec des créatures magiques ou extraordinaires. le fait même de faire côtoyer ces êtres et les Hommes m'oblige à me poser des questions sur notre espèce. Si cela arrivait, serions-nous capables de cohabiter avec une espèce différente de la nôtre? Aucune idée et au final peu importe. Parfois se poser des questions est plus intéressant que d'avoir des réponses.

Le final de ce tome est beau, ouvert. Quel avenir pour les Taltos? Libre à nous de l'imaginer.