Critique de florencem

Après un petit passage à vide au niveau lecture, je me suis demandée quel livre de ma bibliothèque allait me redonner envie de replonger dans un roman. Étrangement, en voyant Taltos, je me suis dit que c’était probablement lui. Pourtant, les deux derniers romans que j’ai lus de Anne Rice n’avaient pas été une réussite. Le Violon et Memnoch le démon avaient été une grosse déception pour moi. Les deux premiers tomes de la Saga des sorcières n’avaient pas non plus été des coups de cœur. Et pourtant, ce fut un choix judicieux.

J’ai beaucoup aimé, mis à part certains passages vers la fin que j’ai trouvé un peu longuets, mais dans l’ensemble ce troisième tome de la saga a été très agréable à lire. Il faut dire que les deux premiers tomes sont assez sordides à de nombreux niveaux. Alors que dans Taltos, l’histoire des sorcières Mayfair est déjà posée, c’est en quelque sorte le tome de la conclusion. Lasher n’est plus, la plus grande menace pesant sur la famille a disparu. Ce que Anne Rice nous offre c’est un épilogue avec des réponses.

Le début du roman reprend après les dramatiques événements de L’heure des sorcières. Rowan n’est plus qu’un fantôme, et le reste de la famille fait tout son possible pour reprendre une existence « normale ». On ne leur souhaite qu’un peu de repos, mais un autre événement tragique se produit. Cet événement est d’ailleurs le déclencheur de tout ce qui suit. Les destins de beaucoup de personnages vont se croiser et nous donner toutes les réponses encore en suspens. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette alternance des chapitres avec à chaque fois un personnage central mis en avant. Michael, Rowan, Ash et Mona sont nos fils conducteurs.

Une conspiration au sein du Talamasca nous entraîne tout d’abord dans une enquête où l’on craint pour la vie de nos héros. C’est assez palpitant comme entrée en matière, surtout que nous avons quelques chapitres où nous voyons le point de vue des conspirateurs. Détestables à souhait, fanatiques et dérangés. En soit, cette intrigue n’est qu’un fil conducteur qui va nous amener au réel sujet du roman : les Taltos. Mais cela nous permet aussi d’en apprendre plus sur le Talamasca, cette société secrète et mystérieuse que les lecteurs de Anne Rice connaissent depuis longtemps mais ne découvre que certaines choses de-ci, de-là. J’ai toujours eu une certaine vision de cette société, des érudits avant toute chose qui n’avaient pas pour but la violence, en aucun cas, mais le savoir. Des sortes de rats de bibliothèques. Pas inoffensifs, mais pas très loin non plus. Et avec Taltos, je dirais qu’en fin de compte, mieux vaut ne pas se les mettre à dos… Mais c’était très intéressant, un peu comme découvrir une nouvelle facette d’un vieil ami en quelque sorte.

Bien entendu, comme le dit le titre du roman, les Taltos sont au centre de cette histoire. Nous en apprenons beaucoup plus, et surtout après notre rencontre avec Lasher et Emaleth, il est très intéressant de comprendre l’origine de ces créatures. Le fait que nous suivons Ash depuis le début du roman est un atout certain. Ce vieux Taltos est un personnage que j’ai énormément apprécié. Sa vision du monde, sa sagesse et son côté enfantin, sa simplicité complexe, tout ceci en font un personnage hors du commun. Il est contradictoire mais en même temps on ne l’imagine pas autrement. Il est la clé des mystères et le salut de Rowan et Michael.

Nos deux sorciers d’ailleurs forment de nouveau le couple que l’on avait perdu depuis longtemps. Il a été très plaisant de les retrouver ensemble, avec cette dynamique sereine et presque naturelle. J’aime beaucoup ce couple et cela depuis le début de la Saga. Ils sont en quelque sorte les piliers de l’histoire. C’est ce qu’on attend des héros, bien entendu, mais ils ont une présence rassurante et même si l’histoire n’est pas centré sur eux, ils ont une présence indéniable.

Mona, quant à elle, prend beaucoup plus d’importance dans ce tome. Je n’avais pas vraiment d’attachement pour elle, mais Taltos a changé la donne. Il faut dire qu’elle est plus présente et surtout au cœur d’une intrigue très importante. J’ai toujours du mal à la voir comme une adolescente de treize ans. Cet aspect est d’ailleurs accentué par la présence de sa cousine, Mary Jane, qui malgré ses dix-huit, dix-neuf ans fait beaucoup plus enfant, naïve. Mais le duo est exquis !

Dernier personnage clé : Morrigan. Je ne l’ai pas du tout aimé, et cela dès le début. Trop instable, trop… tout pour ainsi dire. Elle était en plus une menace constante pour moi, une sorte d’épée de Damoclès pour les Mayfair. Sa présence était très dérangeante car en quelque sorte, elle faisait voler en éclats ce que Ash avait pu nous apprendre. Elle n’apparaît pas beaucoup et de ce fait nous n’apprenons pas vraiment à la connaître. Peut-être que si cela avait été le cas, j’aurais une autre vision d’elle.

La fin, quant à elle, est étrange. Un peu abrupte mais après un peu de recul, je me dis qu’elle convient parfaitement. Du coup, ma lecture a été tellement agréable que je vais me replonger dans les Chroniques des Vampires, surtout que maintenant les deux sagas de Anne Rice s’entremêlent et je pense que je vais vraiment aimer cela !
Lien : http://loticadream.com/blog/..