AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ikebukuro


Quand je reçois un livre destiné à la jeunesse j'essaie de faire abstraction de mes gouts actuels pour me mettre à la place d'un lecteur à qui est destiné le livre. Pas toujours facile d'oublier la simplicité du texte ou le manque de profondeur des personnages de certains romans. du coup j'essaie de me focaliser un peu plus sur le rythme du récit, sur les rebondissements de l'histoire ou sur l'empathie que l'on peut éprouver pour les protagonistes. C'est ce que j'ai fait pour La quête des héros.

Dans l'ensemble j'ai plutôt aimé ma lecture, l'histoire avance relativement vite, les personnages sont sympathiques, même si un peu trop lisses à mon goût, il y a de l'aventure, des rebondissements assez fréquents pour soutenir l'attention d'un jeune lecteur. Tous les symboles de la Fantasy sont présents, un héros avec un destin caché, des traitres à foison, des intrigues de cour… avec certaines bases que l'on peut retrouver dans d'autres récits. le lecteur est pris en main du début à la fin, c'est simple, dynamique et j'ai trouvé que c'était une bonne initiation pour de jeunes lecteurs à l'univers de la Fantasy et à ses codes.

Le rythme est suffisamment entraînant pour garder éveillé l'intérêt du lecteur. Aventure, magie, combats et trahison sont au programme et relancent continuellement l'histoire. J'ai trouvé le héros plutôt sympa même s'il mériterait d'être un peu moins lisse et prévisible, mais son côté "tête brûlée qui devrait tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler" le rend attachant et intéressant à suivre. L'écriture est simple et sans fioriture, le ton est direct et s'adresse clairement aux pré-ados ou ados mais malgré tout je n'ai pas boudé mon plaisir.

L'aspect un peu plus négatif du roman, est à mon avis, le manque de profondeur des personnages qui auraient mérités d'être plus travaillés et plus complexes au niveau de leur caractère, même si ils peuvent évoluer et s'étoffer dans les prochains tomes à venir. le manque de surprise m'a aussi un peu gênée, j'aurai aimé être plus étonnée par l'ensemble. Mais je suis consciente que je ne suis pas du tout la cible et que je connais un peu les ficelles du genre, donc le manque de surprise dans mon cas n'est pas étonnant.

Une bonne lecture malgré tout qui saura toucher son public. Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour cette histoire agréable qui m'a fait passer un bon moment. Je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}