Critique de LoupAlunettes

Comme le titre "l'attente" de Merce Hernandez, il faudra compter sur une évocation sentimentale, poétique et décalée avec cet album "le jour d'avant".

Le jour d'avant quoi?

L'auteure Hélène Rice ( niçoise à ne pas confondre avec la célèbre romancière américaine), nous imagine une odyssée d'avant la naissance de deux jumeaux.

L'aventure est incongrue avant d'en arriver à l'explication de fin, elle est fantastique et onirique, ils avaient chacun une tête d'animal choisi pour le jour, pour le jeu mais nous comprenons qu'il s'agit du dernier jeu accordé avant le grand départ.

C'est à Nova Yorik, terre imaginaire de liliputiens, que tout se passera, la fin et le commencement pour ces graines d'enfants qui trouveront refuge, lové tendrement dans le ventre, celui d'un arbre creux.

C'est amusant, étrange, esthétiquement original, imaginaire couché sur son lit de teinte de carton, à la couleur et aux rehauts de blanc.

Alphonse a sa tête d'oiseau du jour et Onziole, sa tête de poisson, elle chevauche un narval comme un personnage de légende.

C'est un peu fou, il faudra se laisser porter par l'intention qui lui donnera du beau sens.

Et avant, c'était comment?