Critique de idevrieze

Là où Anne Rice décide de mettre les personnages secondaires à l'honneur

Rappelons nous : Lestat est prostré, en sommeil. Et pendant que notre héros chouchou décide de faire sa petite sieste, Anne Rice a décidé de cibler sa chroniques sur d'autres personnages, de revenir en quelques sortes sur eux (tout en alimentant un peu l'intrigue, tout de même), histoire qu'on ne se sente pas lésés. Pour commencer, elle s'intéresse à Armand, Amadéo (l'aimé de Dieu) qui a joué un grand rôle secondaire dans les chroniques des vampires. Souvenez vous, dans Entretien avec un Vampire, c'est lui qui a ordonné l'exécution de Claudia. Et dans Lestat le Vampire, on découvre que Lestat lui a offert le théâtre des vampires.

Mais pourquoi a-t-il été aussi méchant vous allez me dire ? C'est ce que Anne Rice tente de nous montrer en relatant la biographie d'Armand, qui était un des enfants de Marius. le problème d'Armand est qu'il a toujours été assailli de doutes et de tourments religieux car, si vous vous souvenez bien, il a voulu être prêtre. Et puis il est devenu Vampire avec Marius, il s'est passé des tas de choses pour qu'il ouvre le théâtre des vampires dans une sorte de fanatisme religieux et enfin, quand il découvre le voile de Véronique, il entre en transe (dans Memnoch le Démon).

Indubitablement, c'est le plus religieux du groupe. Et il est normal du coup, qu'Anne Rice lui consacre tout un tome

Armand reste toutefois quelqu'un qui est voué à être malheureux.

Je ne sais pas pourquoi mais il y a des gens comme cela qui sont destinés à avoir une vie pourrie. Et c'est le cas d'Armand. Et même son père vampire, Marius, quelque part, le reconnaît puisqu'il le remet toujours dans le droit chemin. Même si parfois, pendant quelques siècles, il le laisse se débrouiller seul. Il tente toufefois d'éduquer cet enfant malheureux. Alors, je m'avance sûrement dans mes élucubrations sur l'auteure mais je pense que quelque part, Anne Rice a dû retrouver ce cas là dans son entourage familial car elle traite admirablement le sujet. Voire, elle le sublime parce qu'elle arrive à nous rendre le point de vue d'Armand.

Car oui, Armand est aimé de ses comparses vampires. Il a été aimé des prêtres orthodoxes. Il a été aimé de sa famille. Mais il ne s'aime pas lui même et du coup, il a du mal à aimer ou à exprimer son amour pour les autres. Ou s'il l'exprime, cela peut de toutes façons mal se terminer, en fin de compte. C'est un personnage que l'on apprend à aimer, même s'il agace franchement. Mais il a eu une vie incroyablement riche et il a énormément influencé la saga. Vous me direz si vous avez aimé Armand ou si vous l'avez détesté :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..