Critique de ibon

Plus guindé que Jacquou le Croquant mais plus sensible que Vlad L'Empaleur, c'est le vampire d'Ann Rice.

Il s'appelle Louis. Rencontré par hasard dans un bar, un jeune journaliste tient le scoop du millénaire, avec l'interview d'un vampire.

Ce dernier lui raconte le drame de sa vie. "Tu peux pas comprendre!" semble lui dire Louis qui ne se sent pas bien dans sa peau diaphane et pas seulement parce qu'il vient de passer le cap du bicentennaire.
Louis a des états d'âme. Il est devenu vampire malgré lui en Louisiane à la fin du XVIII ème siècle, à l'insu de son plein gré comme dirait l'autre dopé. Cela dit, en passant, devenir vampire décuple les forces et la vitesse de mouvements.

Mais, nous le découvrirons peut-être un jour, l'immortalité c'est la tuile!
Car elle se fait au détriment de l'humanité car il faut tuer pour rester immortel.

Dans un premier temps il faudra plaindre les habitants des bords du Mississsipi, déjà qu'il leur fallait supporter les moustiques, mais se coltiner un, deux voire trois vampires, c'est à dire trois meurtres par jour, pendant soixante-dix ans... Mais, c'est la magie du roman ou son manque de crédibilité, ils ne s'en apercevront pas.

Un livre de genre de bonne facture, bien écrit, avec des scènes mémorables mais l'aspect mélodramatique peut ternir cette oeuvre d'influence gothique.