AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laparentheseimaginaire


Il y a un peu moins d'un an, j'ai lu Entretien avec un vampire, le premier des romans cultes d'Anne Rice. J'ai beaucoup aimé cette histoire, mais j'ai décidé de prendre mon temps et de ne pas me précipiter sur la suite. Car même si cet univers est fascinant, il est sombre et assez glauque, et j'avoue que l'idée de passer plusieurs mois le nez dans ces bouquins me filait un peu le bourdon. Les récits d'Anne Rice sont vraiment très beaux, mais je les préfère à dose homéopathique. Voilà, c'est dit !

C'est pourquoi je ne me suis plongée dans le tome 2, Lestat le vampire, que ces dernières semaines. Avec ce roman, on découvre la vie de Lestat (sans doute le vampire le plus charismatique d'Entretien), racontée par Lestat lui-même. On suit son cheminement et son évolution, de son passé de mortel à ses pérégrinations d'immortel, en passant par sa transformation en vampire. On voyage avec lui, de l'Auvergne du 18ème siècle au San Francisco de 1985, en passant par l'Egypte.

Alors que Louis nous le décrivait (dans Entretien) comme un être cruel et manipulateur, c'est un Lestat sensible, généreux et attachant que l'on découvre dans ce tome. Je m'attendais à lire les aventures d'un vampire malveillant au possible, ce n'est pas du tout le cas. J'avoue que cela m'a un peu déroutée, mais l'auteur l'explique par le manque d'objectivité de Louis quand il nous dépeint Lestat dans Entretien.

Lestat est un vampire singulier et attachant, donc. Un passionné, un impulsif, qui aime les excès et ne se soumet pas aux règles (sauf à celles qu'il s'est lui-même fixées). Un être solaire qui profite de la vie, a soif d'amour et adore être sous les feux des projecteurs (mais pas sous ceux du soleil, huhu).

C'est un roman contemplatif, plus axé sur l'émotion que sur l'action. Comme Entretien, il est emprunt d'une grande sensibilité. Les état d'âme de Lestat sont poignants, fouillés, mis à nu et à vif. On découvre son passage d'humain à celui de « monstre », et l'ambivalence que cela implique. On suit son errance existentielle. On plonge dans ses relations amoureuses fusionnelles et destructrices. Car Lestat est avant tout un vampire passionné, qui aime sans compter et connait le feu des déceptions sentimentales.

Ce qui m'a un peu gênée, dans ce roman, ce sont les similitudes avec Entretien. Lestat traverse le même genre de questionnements existentiels que Louis. La culpabilité du vampire qui prend des vies humaines, la solitude dans l'immortalité, l'errance à travers le monde et le temps. C'est très bien écrit mais je n'ai pas autant accroché qu' avec Entretien car j'avais une petite impression de déjà lu.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait quelques longueurs en milieu de roman. J'avoue m'être un peu ennuyée à ce moment-là. le récit de Lestat m'a semblé globalement moins palpitant, moins trépidant que celui de Louis dans Entretien. Malgré cela, j'ai aimé cet univers fascinant, à la fois sombre et hypnotique. C'est un petit joyau de romantisme, de ténèbres et de raffinement mêlés. Un concentré de poésie sombre et tourmentée, avec quelques touches d'effroi et d'ambiguïté bien distillées.

Et puis, surtout, il y a ce dernier 1/4 du roman, que j'ai trouvé génial, et qui m'a fait oublier toutes les longueurs précédentes. le récit s'emballe, et on découvre tout un tas de révélations sur les origines des vampires. La mythologie établie par Anne Rice est vraiment fouillée, créative et cohérente. Cet univers s'appuie sur des faits historiques précis pour prendre tout son réalisme. Il puise ses sources dans les mystères de l'Egypte ancienne, ce qui apporte une dimension d'autant plus fascinante au récit. J'ai trouvé cette dernière partie passionnante et je l'ai lue avec délectation.

Le roman se termine sur un beau suspens qui m'a donné envie de lire la suite. Peut-être pas tout de suite, mais je replongerai avec plaisir dans l'univers sulfureux des vampires d'Anne Rice.
Lien : http://www.laparentheseimagi..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}