Critique de Symphonia2

Encore une fois Anne Rice nous offre un merveilleux voyage à travers les âges et les pays. L'Italie. Constantinople. Puis l'Italie à nouveau. La Rome antique, la Florence de la Renaissance, Venise et ses canaux. Les décors sont décrits avec force détails. Majestueux et magiques, comme dans un rêve. L'auteur n'a pas son pareil pour nous bercer d'images magnifiques.

On a également le plaisir de comprendre davantage ce vampire charismatique, mentor d'Armand puis de Lestat. Ce tome complète parfaitement les précédents racontant les histoires d'Armand et de Lestat. On a enfin le point de vue du maître.
Marius est un personnage passionnant car empli d'humanité, un peu artiste et philosophe, célébrant la vie et la beauté. D'ailleurs, le passage avec Botticelli est merveilleux. Mais malgré tout, malgré son âge et son expérience, il a commis – comme chacun d'entre nous – des erreurs qu'il confie avec honnêteté. Et c'est ce qui est touchant chez lui.

Encore une fois, la religion réapparaît en trame de fond. le point de vue de Marius est intéressant car il vu se développer le christianisme et sombrer l'empire romain. Il a cette phrase que j'ai retenue: « A mon avis, voici ce qu'il faut comprendre au sujet du christianisme: ce fut dès le début une religion d'amères disputes et de batailles, qui courtisa les autorités temporelles et les intégra à sa structure dans l'espoir d'effacer par la force ses nombreuses dissensions. »

Bref, ce roman est une réussite, en grande partie grâce au personnage de Marius, et on s'imprègne encore davantage de l'univers complexe et riche qu'Anne Rice a su si bien créé (et raconté!) au fur et à mesure des tomes.