Critique de Sourisetdeslivres

Je ne vais pas vous résumer comme je le fais d'habitude le début de l'intrigue, car la 4e de couverture dévoile ce qu'il est nécessaire de savoir sur ce livre.

Dans "Londres par hasard", je ne peux pas dire qu'il y ait vraiment d'intrigue à part celle dévoilée dans le résumé, c'est plus un roman d'apprentissage autour des 2 héroïnes du roman, je dis deux, car, même si c'est Tara le personnage central, Lucy sa soeur, a autant de place qu'elle dans le livre, on les voit évoluer toutes deux, différemment, mais ensemble.

En début de livre nous faisons la connaissance de Tara, alors âgée de 9 ans, chanter et galoper lui permettent d'oublier un instant la perte de sa mère et lui donne l'impression d'être quelque chose de plus que « la soeur de Lucy ».
Sa soeur aînée, Lucy, 14 ans, est une belle jeune fille qui attire l'attention sur elle, tous les garçons du village en sont fous, mais Lucy est bien moins figurante qu'on ne pourrait le penser. Elle est passionnée par les vieilles demeures anglaises.

Autour d'elles gravitent une galerie de nombreux personnages : leur père, le vicaire, qui aime ses enfants, mais qui a un peu perdu la façon de le montrer depuis le décès de son épouse, leurs frères et soeurs, leur tante Mary, cuisinière pour de riches familles et grâce à qui Tara va rencontrer un homme qui plus tard changera complètement sa vie, son premier amour d'enfant, Inigo Wallace, un guitariste de 8 ans son aîné, Lady W.D. et sa fille Matilda les riches propriétaires du Manoir de Trellanack , Raoul le mari de Lucy, puis en seconde partie du roman, quand Tara débarque à Londres on rencontre Billy, l'homme qui a remarqué son talent, producteur de disques, Clover, Digby, les personnages fictifs côtoient les personnages réels, Johnnie Ray, Nathalie Wood, Marina Hamilton, un certain Brian Jones, ami de Keith (Richards) et Mick (Jagger) …le début des Rolling Stones.

Si je m'attarde autant à vous citer les protagonistes du roman, c'est parce que ce livre est vraiment basé sur les personnages et sur l'ambiance So British.

L'auteure a réalisé un gros travail sur ses protagonistes, tous sont bien construits, ancrés dans la réalité, elle s'attache à nous dépeindre leurs défauts, leurs qualités aussi, mais un peu moins, elle nous montre leurs faiblesses, leurs peurs, leurs doutes, elle en fait des personnages très réels et attachants.
Ils interagissent beaucoup entre eux, ils se passent énormément de choses en peu de temps.

L'autre point fort du roman c'est l'ambiance qui s'en dégage.
Eva Rice grâce à ses nombreuses descriptions nous fait replonger dans l'Angleterre des années 60.
Dans la première partie, elle nous détaille Les Cornouailles, les moeurs de l'époque, la vie dans un village typiquement anglais. J'ai eu l'impression d'habiter le vieux presbytère, de déambuler dans les vieilles demeures victoriennes.
Dans la 2e partie du roman, on est plongé dans l'effervescence de Londres en plein développement, les démolitions des anciennes bâtisses (ce qui n'est pas du goût de Lucy) pour en faire le Londres que l'on connaît aujourd'hui.

Ce qui m'a plu aussi dans ce roman c'est les contrastes que l'auteure nous montre.
Lucy, belle, en avance sur son temps dans la façon de se comporter, un peu fofolle, qui n'a l'air de penser qu'à s'amuser aux pubs, mais qui n'a qu'un but dans la vie : sauver les vieux bâtiments de leur démolition.
Le contraste fort entre leur village natal, Trellanack, village perdu, proche de Truro, et celui de Londres.
Le contraste entre la gaieté qui semble régner dans ce Londres des sixties et la déchéance morale voire physique qu'elle suscite chez certains des personnages.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..