Critique de kuroineko

Ne mords pas la main qui te nourrit est un thriller qui démarre plutôt bien. La narratrice, psychologue et doctorante en victimologie, rentre chez elle et découvre non seulement ses trois chiens couverts de sang mais également le corps déchiqueté de morsures de son fiancé. Voilà de quoi ternir un tantinet une journée qui semblait jusque là bien se dérouler.
De même que ma lecture.

Sauf que j'ai trouvé qu'en dépit d'éléments intéressants, le soufflé du suspense retombe trop vite. Morgan étant adepte de la cause animale et notamment prônant  la réhabilitation des pitbulls, on apprend diverses choses sur ces chiens malfamés, sur les refuges et chenils, ainsi que sur les bénévoles y travaillant. de même, ses chiens étant suspectés d'être les meurtriers, le roman permet de découvrir le traitement de ces coupables canins, d'abord considérer comme pièces à conviction avant toute une procédure judiciaire. Ça m'a interpellé et du coup, je vais faire quelques recherches complémentaires afin de savoir comment ça se passe dans ce cas en France.

De même, j'escomptais, au vu de la spécialisation en criminologie de Morgan, d'intéressantes explications quant à la victimologie et aux prédateurs sociaux que sont les sociopathes et les psychopathes (entre autres). Certes, il y en a. Mais j'ai trouvé le tout amené la plupart de façon malhabile et trop souvent répétitive. Dommage.

L'intrigue proprement dite était prometteuse. Hélas, bien trop rapidement, j'ai trouvé la solution de l'énigme. Si parfois ça réjouit et ne gâche pas le côté palpitant du roman, ici si. le reste des chapitres m'a paru plat. D'autant plus que la narratrice m'a laissée plutôt indifférente, voire incohérente à certains moments. Surtout pour une spécialiste de la psyché déviante. Plusieurs scènes (de bar et plus si affinités) m'ont paru manquer de crédibilité.

Je suis malgré tout parvenu au bout du livre, heureusement peu volumineux. Mais sans ressentir le plaisir escompté. On ne peut pas faire bonne pioche à tous les coups; tant pis!