Critique de liliterre

Avant tout, merci à l'opération Masse critique qui permet de découvrir des livres vers lesquels nous n'irions pas de prime abord.
En effet, je ne suis pas une adepte du genre BD et ce livre s'en rapproche, ce qui fait qu'il est un peu difficile pour de jeunes enfants qui ne savent pas lire de se repérer lors de la lecture qu'en font les grands... A moins de jouer avec différentes voix, ce qui est tout à fait possible vu la variété des personnages (un papi, une maman et un jeune garçon)! Et là, un autre problème se pose: le jeune garçon parle, mais il pense aussi, et ces pensées apparaissent dans le texte. Cependant, en suivant le texte avec le doigt au cours de la lecture, l'enfant peut voir que ce que dit l'enfant est écrit dans des phylactères, tandis que ce qu'il pense est écrit à part.
Une autre chose que mon fils a eu du mal à suivre, c'est la présence de personnages qui n'ont pas été présentés: on entend parler de Picasso et mon fils m'a demandé qui c'était. J'ai dû lui expliquer qu'il s'agissait du chien de Balthazar. Il aurait été intéressant d'ajouter cette information au tout début, au dos de la première de couverture où l'image de Picasso apparaît déjà.
Enfin, je m'attendais, avec le titre, à un peu plus d'insistance sur l'aspect pédagogique: je comptais sur ce livre pour que mon loulou ait envie de ranger sa chambre, mais il pensera certainement que cela peut se faire par magie... Par contre, j'ai trouvé un certain aspect pédagogique dans la frise lorsque Balthazar traverse les époques.
La lecture de ce livre n'était pas déplaisante et j'ai aimé le côté coloré, la qualité des pages, mais je n'ai pas adhéré réellement.