Critique de seb_ply

Le livre de Gabrielle Richard donne la parole aux adolescent.e.s. Il aborde la question de l'éducation à la sexualité à l'école avec beaucoup de pertinence et d'une manière que je n'avais encore jamais vue. On y découvre de nombreuses ressources en parallèle aux témoignages d'élèves LGBTQ. L'autrice propose des solutions et des perspectives.

Une des solutions envisagées est la pédagogie antioppressive. Cette pédagogie ne s'arrête pas à l'inclusion des élèves stigmatisé.e.s, dits marginaux. Au lieu de s'intéresser à ce qui est perçu comme marginal, les enseignant.e.s pourraient s'intéresser aux façons de discuter, de mettre en évidence, de remettre en question les normes sociales qui régissent l'école en ce qui concerne la sexualité (l'hétéronormativité, la binarité du genre, etc.). La pédagogie antioppressive questionne ces normes, c'est-à-dire leur existence, les conditions de leur création ou encore les moyens de leur maintien.

Je vous conseille cette lecture, un essai qu'il serait intéressant de croiser dans le cadre de la formation des enseignant.e.s et qui ferait du bien pour remettre en question ses pratiques.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..