Éditions du Remue-Ménage (26/08/2019)
4.35/5   17 notes
L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quels attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.
Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reproduire... >Voir plus
Que lire après Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualitéVoir plus
Souvent, quand je bouquine dans ma librairie de quartier, je me retrouve seule dans la section essai. le choix n'est pas énorme mais la qualité y est et j'y trouve souvent des pépites littéraire que je suis la seule à avoir lue. Hétéro, l'école? en fait parti à coup sur.
L'auteur de cet essai avance que le Québec et la France n'ont pas de véritable cours d'éducation sexuelle et que les rares fois où les enseignants en parlent, c'est de façon maladroite et hétéronormative. Avec des exemples qui tombent sous le sens, Gabrielle Richard nous montres qu'il serait assez facile, en changeant de vocabulaire ou en faisant des jeux de rôles, de faire de grand pas dans la bonne direction. Et ainsi d'avoir un discours plus englobant, plus positif sur les réalités sexuelles du XXI siècles.
J'ai trouver cet essai particulièrement intéressant. Tous les enseignants des niveaux primaire et secondaire devraient s'y attarder. J'aurais clairement aimée qu'ont me donnent des informations aussi pertinente sur les différentes réalités et sur la sexualité en générale dans les années 90, alors que tout ce qui était en place était le classique banane et préservatif.
Ok c'est un essai, donc cela porte une idée, et donc pas complètement objectif ... car personnellement ce texte m'a un peu agassé. Oui l'école n'est pas parfaite, loin de là. Mais souvent cet essai s'appuie sur des études datant de 2006/2007 ... or les choses, le discours a beaucoup changé depuis, que ce soit dans la société ou à l'école. Or cela ne transparait pas du tout dans ce texte, sauf à la dernière ligne de la conclusion. Il se fait des choses à l'école pour aller dans le bon sens (même si le chemin est encore long, et que sur ce point l'autrice a raison) mais cela n'est jamais cité. Je connais par exemple enormement d'établissements qui font veni SOS homophobie, il y a une éducation au consentement, les lectures mises à disposition des jeunes dans les CDI parlent de tous les types de sexualités ...
Le livre de Gabrielle Richard donne la parole aux adolescent.e.s. Il aborde la question de l'éducation à la sexualité à l'école avec beaucoup de pertinence et d'une manière que je n'avais encore jamais vue. On y découvre de nombreuses ressources en parallèle aux témoignages d'élèves LGBTQ. L'autrice propose des solutions et des perspectives.

Une des solutions envisagées est la pédagogie antioppressive. Cette pédagogie ne s'arrête pas à l'inclusion des élèves stigmatisé.e.s, dits marginaux. Au lieu de s'intéresser à ce qui est perçu comme marginal, les enseignant.e.s pourraient s'intéresser aux façons de discuter, de mettre en évidence, de remettre en question les normes sociales qui régissent l'école en ce qui concerne la sexualité (l'hétéronormativité, la binarité du genre, etc.). La pédagogie antioppressive questionne ces normes, c'est-à-dire leur existence, les conditions de leur création ou encore les moyens de leur maintien.

Je vous conseille cette lecture, un essai qu'il serait intéressant de croiser dans le cadre de la formation des enseignant.e.s et qui ferait du bien pour remettre en question ses pratiques.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

La pédagogie queer ne perçoit pas l’inconfort comme un sentiment négatif à éviter à tout prix. Il est plutôt considéré comme un outil à mobiliser, comme une porte d’entrée privilégiée permettant l’accès à des apprentissages considérés comme difficiles ou sensibles. Selon cette approche, l’inconfort dans l’apprentissage constitue l’une des conditions nécessaires pour obtenir une transformation sociale. Elle demande aux élèves et aux enseignants d’accepter de jeter un regard critique sur leurs propres habitudes et croyances.
C'est souvent à l'école que les jeunes LGBTQI apprennent leur anormalité. Pourquoi ? Parce qu'on la leur enseigne.

Video de Gabrielle Richard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Richard
Café littéraire des jeunes avec une table ronde autour de Gabrielle Richard (France). Hétéro, l'école ? - Les éditions du remue-ménage - 2019 L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement. Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et anti-oppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre et chercheure associée au laboratoire LIRTES de l'Université de Paris-Est Créteil et à la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'Université du Québec à Montréal. Elle étudie depuis 2006 les normes liées au genre, à l'expression de genre et à l'orientation sexuelle en milieu scolaire.