Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:
▪️Elle est à toi, cette sensation…

C'est l'un des livres qui m'a été le plus difficile de lire, parce que j'avais l'impression d'avoir sous mes yeux, une blessure à vif…Une blessure ouverte, purulente…La condition du peuple noir est alarmante, et c'est encore malheureusement d'actualité… Ils ont subi au cours des siècles et sur tous les continents, l'esclavage, la ségrégation, l'indifférence, la haine. Avec ce roman-fleuve, qui retrace 20 ans d'Histoire, on va ouvrir les portes de ce beau pays qu'est le Congo, pour savoir que même avec l'abolition de l'esclavage, leurs sorts et leurs considérations ne se sont pas améliorés pour autant…J'ai eu la sensation d'une hypocrisie écoeurante en découvrant ce que ces hommes blancs conquérants ont mis derrière le mot « civilisation », et c'était loin d'être agréable d'aller voir ça de si près…Des fois, il m'a fallu poser le livre, parce que c'était trop d'émotions, trop de souffrances et qu'on ne se remet jamais tout à fait de cette sensation qui vient te perforer le coeur…C'était hier, mais c'est tellement aujourd'hui aussi, ce fléau raciste. Je ne sais pas encore combien de temps, ce roman va me hanter. Longtemps…Indéfiniment, j'imagine…

On ne se remet pas de tant de souffrance. Si on n'y perd pas la vie, on y laisse son âme.

▪️Elle est à toi, cette admiration…

Jennifer Richard nous offre un roman magistral, aussi dense que remarquable. Entre aventure et histoire, légendes et réalité effroyable, on explore les terres africaines avec tout ce qu'elles recèlent de richesses, de folklore et de beautés pour un voyage absolument inoubliable. Pour autant, ce livre est aussi époustouflant que bouleversant…Parce que l'auteure nous raconte aussi toutes les horreurs possibles et inimaginables que l'Afrique a pu endurer pendant des années. La violence est omniprésente, les ravages considérables et l'ampleur des dégâts monstrueux. Plus je lisais, plus j'étais admirative de son style, de la puissance évocatrice, de sa perspicacité et son travail de recherche. Il est à toi ce beau pays, c'est une plongée immédiate et profonde dans la réalité de la colonisation du Congo, avec tout ce que ça comporte d'enjeux politiques, socials et économiques au détriment du peuple, de l'environnement et de ses valeurs.

La nuit camouflerait peut-être la misère.

▪️Il est à moi, ce coup au coeur…

C'est un conseil, c'est sans aucun doute une évidence pour moi, il faut lire ce livre. Je pensais faire un voyage paisible avec un titre aussi joli, mais non…Et pourtant je ne regrette aucune minute de ce temps que j'ai accordé à cette lecture…Il est fort en émotions, très fort même, j'ai cru ramasser les miettes de mon coeur parfois dans des passages mais effectivement, il est beau ce pays. Dépecé, magique, brûlé, envoûtant, saccagé, mais incontestablement beau à en faire venir les larmes jusqu'à mes yeux. Ce beau pays. Et Jennifer Richard lui rend toute sa splendeur en près de 800 pages.

Le danger, quand on vous aime trop, est de ne plus toucher terre.

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..