Critique de Aproposdelivres

C'est un très beau livre documenté, instructif et très agréable à feuilleter pour s'émerveiller devant de nombreuses photographies d'insectes de toute beauté.
Dans ce livre, les auteurs nous parlent du drame qui couve : les insectes représentent 70% de la biodiversité animale connue et depuis des années de nombreuses espèces disparaissent ou déclinent dangereusement. L'Homme en est la cause, avec l'artificialisation des milieux, la fragmentation des habitats et l'épandage de produits chimique.
Le premier chapitre décrit l'étendu du problème et ses causes. le deuxième chapitre nous rappelle que les insectes sont irremplaçables dans les écosystèmes et donc indispensables à l'Homme.
Puis en passant en revue milieux par milieux (prairies, milieux humides, bois et forêts, littoraux) de très nombreux insectes, le lecteur découvre ses caractéristiques et des photos, les menaces qu'il pèse sur lui et enfin comment le préserver ou le sauvegarder.
Le livre s'achève sur un cours chapitre sur les collectionneurs qui autrefois ont pu menacer quelques spécimens… Aujourd'hui, ils sont beaucoup moins nombreux et peuvent utiliser un appareil photo pour capturer un espèce rare et protégée !
Puis un chapitre important avec des actions à mener individuellement ou collectivement pour préserver et protéger les insectes.
Enfin, en annexes, index, bibliographie et listes d'associations européennes de conservation des insectes.
Un très beau livre à explorer et à partager en famille.
Lien : https://aproposdelivres.word..