Critique de Mamzellegazelle

*** Une clef, une obsession..***

Masse Critique mars 2022.

"Alors, sur votre trousseau combien ? Quelques-unes, n'est-ce pas ? Allez, je prends le pari : deux ? C'est impossible de vous souvenir c'est-ce pas ? Ces clefs que vous pourriez par conséquent jeter, vous les gardez, un peu par peur de vous souvenir trop tard de la porte qu'elles ouvraient, un peu par superstition, parce qu'il suffit d'une clef qu'on jette pour qu'une porte, quelque part, se ferme à jamais."

J'avoue avoir été un peu surprise lorsque les Editions Locus Solus, que je remercie, m'ont envoyé ce petit livret, voir un carnet. Lors de mon choix Masse Critique je m'attendais à une bande dessinée, et je me suis retrouvée interdite.
Un petit livre, un carnet mais la lecture m'a enchantée, les dessins graphiques sont agressifs et en noir et blanc, ils collent parfaitement à ce polar très noir.

Il y a eu un meurtre, Monsieur Pécherot est mort. Il a été tué par coup de statue de Bouddha. Les flics sur place ont classé l'affaire. le fils de Monsieur Pécherot se tourne alors vers un détective privé à la retraite. Celui-ci ouvre le Cold Case, se rend sur place et trouve une clef ... une étrange clef qui n'a rien à faire dans l'appartement du défunt, accroché en évidence près de la porte. Cette clef, va devenir une véritable obsession pour le détective, il va mener son enquête, sous l'oeil indifférent de son épouse ... Ce qu'il va découvrir dépasse l'entendement.

Cette histoire de 64 pages, lue en une heure, est très prenante, parce qu'elle tourne autour de la clef et son histoire ... de clef ! Une vraie poésie, dans cette histoire noire. L'histoire est écrite à la première personne, ce qui permet au lecteur d'être dans la peau du détective privé, qui sombre peu à peu dans l'obsession de cette clef, se levant en pleine nuit afin de l'observer et plongeant dans l'alcool pour oublier cette obsession.

J'ai bien aimé, l'écriture est fluide, nous tient en haleine jusqu'au bout avec une chute pour le moins surprenante.

Merci à Babelio et aux Editions Locus Solus, éditeur Breton, qui m'a envoyé son catalogue fort intéressant. Grâce à vous, j'ai fait une belle découverte avec ce roman graphique que je n'aurais pas acheté car il pourrait passer inaperçu chez un libraire si il n'est pas mis en valeur et c'est bien dommage.