Critique de adtraviata

Dans ce court roman, on sent le poids du secret (mal gardé) qui a pesé et pèse sur le narrateur : le père s'est engagé dans la Légion Charlemagne (des soldats français qui ont collaboré avec les nazis dans la campagne contre l'URSS). Après la guerre, ce père a sans cesse fui sa famille, ses enfants, incapable sans doute de se fixer et d'assumer cet engagement.

Evidemment ce genre de secret ronge les descendants : le narrateur se demande dans quelle mesure il porte les mêmes dispositions à la violence que son père, il peine lui aussi à s'attacher, à se faire des amis et finit par habiter dans un entresol typique des maisons bourgeoises, un entresol où il peut en réalité se cacher de l'extérieur. Il a pour seule compagnie un chat errant et une femme, la seule qu'il puisse considérer comme son amie et à qui il n'a jamais révélé complètement son histoire familiale.

Le roman, composé de cinq carnets, joue sur l'ellipse et la métaphore. Tout comme le fils a dû deviner le secret du père, le lecteur comprend aussi entre les lignes, la réalité de l'engagement dans la Légion Charlemagne et des exactions commises par celle-ci à la suite des nazis n'est dévoilée que dans le quatrième carnet. C'est un poids tellement lourd à porter que les émotions sont tenues à distance, ce qui fait que sans doute, malgré le désir que j'avais de lire ce livre et malgré l'originalité du style, il sera peut-être vite oublié, malheureusement.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..