Critique de bilodoh

C'est « un premier roman de langue française publié par un auteur louisianais depuis 1894 », comme mentionné sur la couverture.

C'est aussi le décor de la Louisiane de la fin du 19e siècle. Un village francophone, après la Guerre de Sécession, où les « Américains » ont gagné. le grand-père a eu la chance de voir la voie ferrée traverser son terrain, il a en a récolté des sous et des parts dans la compagnie. C'est un homme de pouvoir, un patriarche dominant.

Il y a bien un meurtre, un oncle retrouvé mort, le corps lardé de coups de couteau, mais l'enquête ne prends pas la première place dans le roman c'est surtout la vie quotidienne de la Louisiane, avec les plantations et les courses de chevaux.

On y voit aussi les rapports entre les personnes et les luttes de pouvoir entre les clans, les relations familiales et les tensions sociales.

Une bien belle lecture, avec une maîtrise des mots et du rythme surprenante pour un premier roman.