Libre Expression (26/10/2023)
4.06/5   17 notes
Dans le désarroi qui s'abat sur le sud de la Louisiane à la suite de la guerre de Sécession, André Boudreaux, dix-sept ans, découvre la vie auprès de son grand-père Drozin. Ce vétéran sudiste, devenu un homme riche grâce à l'arrivée de la voie ferrée, tente de regagner son prestige et son pouvoir politique. Mais le meurtre sordide de l'oncle d'André, les élections mouvementées de 1882 et les visées politiques de sa bru viendront bouleverser son univers.

>Voir plus
Que lire après Les Rafales du CarêmeVoir plus
C'est « un premier roman de langue française publié par un auteur louisianais depuis 1894 », comme mentionné sur la couverture.

C'est aussi le décor de la Louisiane de la fin du 19e siècle. Un village francophone, après la Guerre de Sécession, où les « Américains » ont gagné. le grand-père a eu la chance de voir la voie ferrée traverser son terrain, il a en a récolté des sous et des parts dans la compagnie. C'est un homme de pouvoir, un patriarche dominant.

Il y a bien un meurtre, un oncle retrouvé mort, le corps lardé de coups de couteau, mais l'enquête ne prends pas la première place dans le roman c'est surtout la vie quotidienne de la Louisiane, avec les plantations et les courses de chevaux.

On y voit aussi les rapports entre les personnes et les luttes de pouvoir entre les clans, les relations familiales et les tensions sociales.

Une bien belle lecture, avec une maîtrise des mots et du rythme surprenante pour un premier roman.
Le commentaire de Lynda :
Quand je me suis retrouvée avec un roman de Zachary Richard, j'étais très contente de connaître une autre facette de cet artiste, oui, je connaissais le chanteur comme bien des gens, mais pas l'auteur, et voilà, que j'ai terminé son livre et que j'ai eu une belle surprise.
Un roman qui possédant, un mélange bien dosé de policier, suspense, historique et pourquoi pas un peu de poésie. Bien sûr, tout se passe dans son coin du monde, La Louisiane, avec ces bayous, et oui les crocodiles et les températures lourdes, humides et chaudes. On se relève de la guerre de sécession, qui a fait des dommages et un grand nombre de victimes.
Au centre de l'histoire, c'est André Boudreaux, 17 ans, qui découvre la vie grâce à son riche grand-père Drozin, vétéran sudiste. Et puis le meurtre, un oncle d'André, le suspense peut commencer. Mais il y autre chose, la politique par exemple, différente de la politique canadienne, tout ça André devra l'assimiler et trouver sa place.
Il y a tellement de choses dans ce roman, basé bien sûr sur certains faits réels, que c'est difficile de tout vous raconter. C'est vraiment l'histoire de la Louisiane, des combats des noirs et des femmes, qui veulent tout simplement leur place.
Comme vous le savez, j'aime bien vérifier les faits d'un roman historique, et je peux vous dire que Zachary Richard a respecté l'histoire, apportant dans son roman de grands faits qui ont marqué l'histoire. Je peux donc vous dire que c'est beaucoup plus qu'un roman, un roman que l'on ne lit pas rapidement, il faut prendre le temps de ressentir les émotions, les sentiments de l'époque.
Les personnages sont aussi très forts, et comme la plume de Zachary Richard est très imagée, vous pouvez presque sentir l'humidité des bayous, ou encore voir les crocodiles y rôder.
Le suspense est bien présent, et on se prend au jeu de vouloir deviner, de vouloir savoir. Les descriptions que nous fournit l'auteur sont belles et réalistes, pour avoir moi-même visiter ce coin des États-Unis, il m'a rappelé beaucoup de souvenirs, la Nouvelle-Orléans, qui m'aura marqué, je l'ai retrouvé avec grand plaisir.
En fait, j'ai tout aimé de cette lecture, et j'ai été contente de connaître l'auteur après avoir connu le chanteur. Et surtout contente, de ce que cette histoire m'aura apporté.
Je vous recommande cette lecture, un beau voyage à travers les mots de M. Richard, une belle incursion historique, avec des mots que l'on ne va pas oublier, des mots presque poétiques à certains moments.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Zachary Richard est un chanteur francophone de Louisiane (20 albums !) dont j ignorais jusqu'à l existence. J ai reçu son premier roman en cadeau d un quebecois ! C est un bon roman, depaysant à souhait qui se lit comme un roman policier : il commence par un meutre dont on ne soupçonne les coupables qu à la fin. Mais avant on aura parcouru la Louisiane vendue par Napoleon, appris comment on y vivait apres la guerre de seccession, rencontré Sarah Bernard en tournée et des rescapés de la commune de Paris...une jolie plongée historique jamais didactique ni ennuyeuse et en français . Une belle manière de décentrement et une lecture agréable.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 octobre 2023
Zachary Richard fait découvrir son talent d’écrivain et de conteur, mais aussi des pans de l’histoire louisianaise.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
La notion de chance m’a toujours intrigué. Comment ça se fait qu’une chose arrive pendant qu’une autre n’arrive pas ? Qu’est-ce qui fait que deux trajectoires se croisent avec des conséquences imprévues et imprévisibles ? Est-ce que Dieu ordonne tout dans sa sagesse infinie ? Ou est-ce que l’univers n’est qu’un fracas de molécules régies par des lois invisibles, suivant l’élan d’une propulsion incontournable, comme les boules sur une table de billard ?

(Libre Expression, p.69)
Si j’ai compris quelque chose pendant mes multiples culbutes, c’est qu’il faut toujours croire que ça finira bien, malgré les apparences. Ça ne veut pas dire que ça finira bien. Ça veut dire qu’il faut y croire parce que sinon, on n’a aucune chance.

(Libre Expression, p.349)
La nuit, j’entends le sifflet du train qui passe. Le son tombe au bord des rails et roule comme un boulet, s’usant à travers la prairie, de plus en plus petit, jusqu’à ce qu’il devienne plus petit qu’un grain de maïs et encore plus petit, un grain de farine de maïs assez petit pour entrer dans mon oreille. Une fois qu’il est entré dans ma tête, le son explose, flanquant des images dans ma cervelle, des images d’une beauté qui fait mal, des châteaux, des grandes rivières, des beaux paysages, des bateaux à voiles, des jolies dames, des rues de villes peuplées de gens bien habillés et sophistiqués, tout ce que je ne trouverai jamais autour de moi, fils aîné d’une grande famille, enchaîné à mon devoir, mes mains et mes jambes écorchées par les plants de coton.