Critique de Faura

Quatrième tome des âges transitoires, Les cahiers de Rémi est aussi le plus long, car il couvre son existence entre onze et vingt ans.
On y croise des personnages secondaires hauts-en-couleurs, du caïd tendre au jeune homme triste en passant par la grand-mère, le cousin et le frère de Rémi.

Les autres tomes comportent également des dessins, mais celui-ci est le plus abouti car on a l'impression d'y découvrir vraiment la vie de Rémi au travers de ses cahiers d'écriture, de ses dessins, devoirs de vacances, listes d'envies, d'expériences et enfin de renoncements.

Ce sont sans doute les réflexions les plus philosophiques aussi, sur le sens de la vie, la recherche d'un métier, la mort, les secrets de famille, les fractures de la vie. Et également la découverte de l'homosexualité au travers de rendez-vous manqués ou aboutis.
Enfin, l'éphémère de l'amourette est bien exposé quand Rémi ne reconnaît plus celui qu'il avait tant aimé en secret.

A nouveau j'ai beaucoup aimé ce livre, et l'alternance de l'écrit et des dessins est agréable.

lirelanuitoupas.wordpress.com