Critique de feanora

Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Robert Laffont de m'avoir envoyé ce livre dont l'auteure m'était inconnue.
Ce fut une excellente surprise et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage, chargé d'ironie, d'histoire et de vie collective ( dans la seconde partie.)car ce livre est composé de deux parties, la première consacrée au jeune Félix et la seconde à la vie de son aïeul.
Félix Fort naît, à Yvetot, de père inconnu alors que son grand-père qui lui aussi s' appelle Félix décède.
De nombreux visiteurs viennent admirer le bébé alors que le "vieux" Félix gît, seul, abandonné de tous dans une autre chambre.
Cet enfant va grandir, élevé uniquement par des femmes, sa mère et sa grand-mère.
Il va avoir l'impression qu'il n'est personne et tout le monde car les gens le prennent souvent pour des personnes célèbres mais il est toujours â la recherche de son grand-père dont personne ne veut lui parler.
Il va donc utiliser ce phénomène pour devenir célèbre et finira an faisant des voix pour la télévision.

Il rencontre une jeune aveugle, Alma, musicienne, née d'une mère anglaise et d'un père français, dont il tombe éperdument amoureux et qu'il va épouser.
Avec elle, il reviendra à Yvetot, dans la maison familiale qui est encombrée des vieilleries et de vieux papiers.
Dans ce fatras, il va trouver l'objet de sa quête: de vieilles lettres écrites, chaque semaine, par son grand-père à son épouse et que nul n'a jamais vu.
Alors nous allons entendre la voix du grand-père qui va lui aussi nous conter sa vie.Il est le dernier enfant de la fratrie, fait la guerre de 1914-1918 en compagnie de son frère qui est tué à ses côtés.
De retour de la guerre, il reprend son métier d'opticien-lunettier.
Il se marie et longtemps après il a la joie de devenir père alors qu'il est considéré comme stérile.
La naissance de sa fille le comble de bonheur.
Pour elle et son de épouse, il invente des gadgets pour leur faciliter la vie et s'approprie la découverte de nombreux gadgets actuels.
La seconde guerre éclate, Yvetot est bombardée et l'occupation allemande met la population en esclavage.
Vers la fin de la guerre, Félix accueille un parachutiste anglais qui, en quelques heures, devient son ami. Il lui répare sa magnifique montre.
Yvetot est de nouveau bombardée par les alliés puis libérée.
Pendant l'occupation, nous partageons la vie des habitants pro ou anti allemands, les dénonciations et le marché noir, puis les horreurs commises à la libération.
Pendant ce temps, le vieux Félix poursuit sa vie transparente et supporte, parfois difficilement d'être oublié par ses proches.
Pour conclure un bon livre entre roman et histoire.
J'ai omis de préciser que ce livre est extrêmement bien documenté au niveau historique; en conséquence le rendû de la vie des habitants est particulièrement bien traité.